Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Véloroute en Creuse

Catégories : Creuse (23) | Guides pratiques
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Monastère de Chambon-sur-Voueize
Monastère de Chambon-sur-Voueize
Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Château de Crozant
Château de Crozant

Le département de la Creuse propose un aperçu de ses richesses patrimoniales et paysagères à travers trois circuits à effectuer à vélo. Seul ou en famille, ces promenades allient pratique sportive et découverte culturelle dans des cadres enchanteurs naturels où règne la tranquillité.

Véloroute Est Creuse

Deux départs sont possibles pour ce véloroute, un partant de Boussac pour les arrivants du Cher, l'autre de Chambonchard pour ceux de l'Allier. Pour une arrivée à Faux-la-Montagne, ce parcours de 148 kilomètres emprunte des routes peu fréquentées. Ce long trajet traverse vingt communes, ce qui offre une diversité de paysages et de patrimoines. Il est possible de le faire en plusieurs étapes :

  • (Départ du côté du Cher) 34 kilomètres, de Boussac à Chambon-sur-Voueize : sur les petites routes de campagne, le voyage commence par un très beau château. Puis, les cyclistes peuvent s'arrêter pour grimper en haut de la tour de Toulx-Sainte-Croix et ne pas manquer le magnifique point de vue sur la Creuse et les départements limitrophes. Arrivé à Chambon-sur-Voueize, ce charmant village et son abbatiale du moyen-âge embellissent ce premier trajet.
  • (Départ de l'Allier) 12 kilomètres, de Chambonchard à Chambon-sur-Voueize : pour ce départ, le chemin mène jusqu'à l'unique station thermale du Limousin, Evaux-les-Bains, pour la même arrivée.
  • 31,4 kilomètres, de Chambon-sur-Voueize à l'étang de la Naute : cette portion jalonnée d'étangs remarquables, comme celui des Landes, permet de découvrir le faune et la flore limousines. Une halte s'impose pour admirer le château renaissance de Peyrat-la-Nonière. A la fin de ces 31,4 kilomètres, l'étang de la Naute propose diverses activités en pleine campagne. Un restaurant, un camping et de nombreux concerts offrent une pause conviviale.
  • 28,1 kilomètres, de l'étang de la Naute à Felletin : c'est sur la route d'Aubusson, capitale de la tapisserie, que se poursuit l'aventure. La cité internationale de la tapisserie fait découvrir ce savoir-faire d'exception inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • 33,4 kilomètres, de Felletin au lac de Vassivière : après un passage à Banizette et son très beau domaine, le lac de Vassivière, le plus grand de la région, rivalise de tranquillité et de beauté. Ce plan d'eau de 1000 hectares permet de nombreuses activités sportives ou de détente.
  • 18,4 kilomètres, du lac de Vassivière à Faux-la-Montagne : l'étape se termine dans le village de Faux-la-montagne où se trouve une belle église du XIIIème siècle. Faisant partie du périmètre du parc naturel régional du Plateau de Millevaches, un patrimoine naturel s'offre aux plus curieux.

Par ailleurs, onze aires d'arrêt jalonnent le circuit où des accroches vélos, des bancs ou encore des points d'eau sont à disposition. C'est un agréable parcours qui attend les cyclistes, rempli de surprise et d'émerveillement, aux patrimoines et paysages variés.

Véloroute Ouest Creuse

C'est un parcours de 83 kilomètres sur route lisse qui attend les curieux de la Creuse. Le départ s'effectue à Crozant et l'arrivée se trouve à Saint-Martin-Sainte-Catherine.

Pour découvrir les richesses de ce territoire, le Véloroute Ouest Creuse emprunte de petites routes tranquilles et traverse de nombreux sites remarquables. Dès le commencement à Crozant, la vallée de la Sédelle, appelée également vallée des peintres, son arboretum, et ses ruines émerveillent et donnent le ton. Puis c'est la vallée du Thaurion et celle de la Gartempe qui livrent tous leurs secrets. Le chemin mène de villages en villages, tous plus authentiques et pittoresques les uns que les autres : la cité médiévale de La Souterraine, le Grand-Bourg, Bénévent l'Abbaye et son patrimoine religieux ou encore le charmant village de Châtelus-le-Marcheix. Calme, nature, patrimoine, beauté et variété qualifient ce parcours. Le relief de la région offre quelques belles montées mais l'ensemble est abordable par le plus grand nombre.

Véloroute de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière

Ce véloroute propose la plus petite distance des trois parcours avec 51 kilomètres sur route. Partant de Châtelus-le-Marcheix, il se termine au plus grand lac du Limousin, le lac de Vassivière à Royère-de-Vassivière. Les routes, avec peu de circulation, traversent de nombreux petits villages au patrimoine rural intéressant. Seule la cité remarquable de Bourganeuf offre un patrimoine monumental avec sa tour Zizim. Cet itinéraire, jalonné de crêtes et de vallons, permet de découvrir les paysages naturels creusois, ponctués de forêts et de cours d'eau. Ce parcours est à l'image du département : calme, verdoyant et doux. A l'arrivée, il est possible de rejoindre le Véloroute Est Creuse.

Informations pratiques

Rendez-vous sur le site des Véloroutes et Voies vertes de France :

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme de Chambon-sur-Voueize et Détours en Limousin
Publié le : 27 mai 2016

 

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !