Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

La Souterraine

>> Agenda des sorties - Catégories : Châteaux | Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La tour de Bridiers
La tour de Bridiers
La porte Saint-Jean et la crypte gallo-romaine
La porte Saint-Jean et la crypte gallo-romaine

Ville du nord-ouest de la Creuse, La Souterraine se situe à 40 min de Limoges par l’A20 et 30 min de Guéret par la N145. Bien que l’occupation du site remonte à l’époque gallo-romaine, la Souterraine est une cité à caractère médiévale. Elle a conservé différents monuments du Moyen Âge, que les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir.

Les origines de La Souterraine.

Le nom de La Souterraine provient d’une crypte de grande taille qui fut un lieu de culte gallo-romain. Une villa de cette époque existait à l’emplacement de la ville. Cette crypte fut donnée en 1017 par Gérald de Crozant, seigneur de Bridiers, à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. La seigneurie de Bridiers domine alors la ville. En 1020 les moines de Saint-Martial lancent la construction d’une église au-dessus de la crypte.

Les monuments de la ville.

Cette église ne sera achevée qu’au XIIIème siècle. Elle est aujourd’hui un exemple remarquable de la transition entre l’art roman et l’art gothique. En effet on retrouve dans cet édifice un mélange harmonieux et délicat des deux styles. La crypte est toujours présente. Les visiteurs peuvent y découvrir son puits à margelle, des coffres funéraires ainsi qu’une dalle portant une inscription gallo-romaine. Au centre du cimetière, la lanterne des morts du XIIIème siècle compte parmi les monuments de la ville. Symbole de ses fortifications passées, la ville a conservé deux portes, la porte de du Puycharraud et la porte de Saint-Jean. Cette dernière s’élève à 25 mètres de haut. Elle permettait le passage des 585 mètres de rempart au sud-est de la ville. C’est une construction rectangulaire de trois étages du XIIIème siècle. Deux tourelles d’angles en encorbellement viennent compléter l’édifice au XVème siècle. Cette porte a servi de prison jusqu’en 1860. Elle a été classé Monument Historique en 1920.

Le château de Bridiers.

Suite à une campagne de restauration de la tour de Bridiers, située à l’est de la ville, les vestiges de la seigneurie ont pu être mis en évidence. Le site est l’ancien siège fortifié de la vicomté de Bridiers au XIIIème siècle. Du sommet de la tour, haute de 30 mètres pour un diamètre de 20 mètres on domine La Souterraine. Elle date du XIIIème siècle et remplace une tour plus ancienne qui s’est écroulée. A ces pieds les ruines d’un véritable château fort ont été mises à jour. Le site est en libre accès pour les visiteurs qui peuvent également apprécier le jardin médiéval aménagé en terrasses. En août, une reconstitution historique est organisée sur le site. Une randonnée de 7km, soit une durée de 2H20, passe au pied de la tour. C’est l’une des 17 randonnées balisées proposées en pays sostranien. D’un niveau facile, elle permet également de découvrir l’étang de Cheix et son arboretum. L’étang est aménagé pour la baignade et la pêche et s’étend sur 6 hectares. L’arboretum compte une trentaine d’espèces différentes.

Pour en savoir plus :

A proximité :

Guéret et Crozant.

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme de la Souterraine
Publié le : 22 avril 2011

 

La Souterraine, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes Floromel

Idées de sorties à Souterraine (La)

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !