Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Mathilde Giovanni

Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Mathilde Giovanni

En 2016, Mathilde Giovanni participe à la rédaction d'articles pour le magazine.

Que représente pour vous le Limousin?

Pour moi, le Limousin représente avant tout le lieu de mon enfance. La campagne où j'ai grandi assez librement, les vacances en famille autour d'une grande tablée l'été dans le jardin, les jeux de société les soirs d'hiver, les balades au bord des lacs et des rivières, les mille et une histoires de mon grand-père. Puis en grandissant, ce sont aussi les bons moments entre amis où l'on veut découvrir plus notre région et son beau patrimoine, qu'il soit naturel ou bâti. C'est aussi la ville de mes études où j'ai appris à voir Limoges autrement, plus dynamique qu'elle n'y paraît.

Quels sont vos endroits favoris en Limousin ?

Ce que je préfère dans le Limousin c'est son côté très vert, avec de belles forêts et son relief creusé par les cours d'eau. Les trois départements offrent de nombreux chemins de randonnée, avec des paysages différents et un patrimoine varié. Il n'est pas rare que sur son chemin on rencontre un moulin, des vieux ponts de pierre, des chaos rocheux ou encore de grands arbres centenaires.

Un lieu comme Crozant avec sa promenade dans la vallée des peintres est magnifique. Tout y est calme et apaisant dans une beauté simple. J’apprécie également les gorges du Verger à Bourganeuf. Peut-être plus pour des raisons sentimentales d'ailleurs, car j'y ai passé beaucoup de temps dans mon enfance. Mais c'est un très bel endroit, en sous-bois, le long d'un ruisseau, avec beaucoup d'histoires et de légendes amusantes si l'on écoute les anciens les raconter. Car c'est aussi ça le Limousin, des choses, des savoir-faire, des histoires que l'on se transmet de génération en génération. Et puis il y a également Chambon-sur-Voueize. Je suis arrivée dans ce village un peu par hasard lors d'un voyage en stop avec des amis, cela a été notre toute première étape. Son patrimoine religieux, avec notamment son magnifique et majestueux monastère, vaut vraiment le coup d’œil. C'est un village charmant, en pleine campagne, comme le Limousin sait "en faire". La liste pourrait être encore longue, car le Limousin possède véritablement un riche patrimoine. Il est souvent simple et modeste, avec ses nombreux puits, lavoirs, petites chapelles, fontaines, ponts planches, vieux corps de ferme... mais il n'est pas pour autant inintéressant et il fait le charme des nombreux villages ruraux de la région.

A propos

  • Née à Limoges en 1993 ;
  • Licenciée en Sciences du Langage de l'Information et de la Communication ;
  • Licenciée en Géographie et aménagement parcours Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial ;
  • Ses centres d'intérêt : la musique, le patrimoine, le patrimoine ethnographique, le cinéma, la lecture.

 

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !