Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Vallée des peintres

Catégories : Autour du Limousin | Creuse (23) | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Paysage creusois d'Armand Guillaumin
Paysage creusois d'Armand Guillaumin
Le village de Fressenlines
Le village de Fressenlines
Carnet d\
La Petite Creuse de Monet
La Petite Creuse de Monet

La vallée de la Creuse serpente au nord du Limousin, dans les départements de la Creuse et de l'Indre. Vers 1827, George Sand, célèbre romancière parisienne du XIXème siècle, découvre ses paysages bocagers, ses méandres entourés d’affleurements de granite, ses petits villages, ses gorges, ses forêts, ses landes, ses fleurs. Elle tombe sous le charme de la vallée. Elle y trouve une nouvelle source d'inspiration et dit, en 1848 « tout y enflamme l'imagination, tout y serre le cœur ». Séduite, elle invite un grand nombre d'artistes à découvrir les lieux. Encouragés par le développement du chemin de fer, de nombreux peintres et écrivains, de France et d'ailleurs en Europe, commencent à venir s'y inspirer. Ils sont accueillis dans les villages de Crozant caractérisé par sa forteresse féodale, de Gargilesse, de Bourg d'Hem, de la Celle Dunoise, de Fresselines au confluent de la petite et la grande Creuse, d'Anzème... Une grande partie d'entre eux est déroutée et séduite par les charmes et les couleurs de ces paysages ruraux. De la moitié du XIXème siècle à la moitié du XXème siècle, ces lieux deviennent un espace de villégiature important, puisque de nombreux artistes et hommes de lettre s'y rencontrent. Entre Anzème et Crozant, un véritable mouvement artistique naît, donnant naissance à « la vallée des peintres » et à l'école de Crozant.

Les différents courants artistiques

D'abord découverte par les romantiques, la vallée des peintres voit passer et évoluer, pendant plus d'un siècle, un certain nombre de courants artistiques, et est témoin des changements de modes et des inspirations de centaines d'artistes. Elle accueille notamment Charles Donzel, Gustave Castan, mais aussi le poète Maurice Rollinat. Ce dernier s'installe à Fresselines, succédant à George Sand considérée comme une marraine dans sa carrière artistique. Il amène avec lui une nouvelle génération d'artistes. Post-impressionnistes tels que Léon Detroy, expressionnistes, l'avant gardiste Francis Picabia ou encore des fauvistes viennent dessiner les paysages de la vallée. Les très célèbres impressionnistes Claude Monet et Armand Guillaumin participent à la création de ce qui sera appelé plus tard l'école de Crozant. Il s'agit en réalité d'une appellation donnée à cette pléiade d'artistes peintres, paysagistes, qui se sont croisés et succédé à cette période sur les rives de la Creuse. Cette « école » reste cependant sans maître. Pour certains, il s'agit de l'un des mouvements du paysagisme moderne les plus authentiques et spontanés. En 1926, la construction d'un barrage à Eguzon marque un arrêt brutal et amorce la fin du mouvement.

La vallée des peintres est, pour de nombreux artistes, le symbole d'une liberté artistique nouvelle, mais aussi une source d'inspiration inépuisable. De cette école résulte des œuvres importantes, notamment « Les ruines de Crozant », par Armand Guillaumin. Ce dernier s'y installe durablement puisqu'il reste peindre les paysages autour de Fresselines pendant pas moins de trente ans. « Le bloc », ou « Le vieil arbre au confluent » de Claude Monet y sont également créés. Il réalise en Creuse sa première série, constituée de 23 toiles.

La vallée des peintres aujourd'hui

Depuis la fin de l'école de Crozant vers 1950, les paysages ont beaucoup changé. Telles d'anciennes cartes postales, les œuvres des 500 artistes qui se sont croisés sur les bords de la Creuse représentent une mémoire remarquable des paysages d'autrefois, permettant aussi de comprendre leur évolution. Désormais, ces œuvres sont dispersées un peu partout à travers le monde. Cependant, l'histoire des lieux mais aussi la beauté de leurs paysages ont maintenu jusqu'à aujourd'hui l’intérêt des artistes contemporains. Autour du thème de la peinture, de nombreuses animations, expositions, sont organisées chaque année dans les villages de la vallée.

Ces lieux constituent également un espace exceptionnel de promenade et de randonnée. Une partie de ces espaces est labellisée ou protégée (Natura 2000...). Le village de Gargilesse est également classé parmi les « Plus beaux villages de France ». À Fresselines et Crozant, deux sentiers d'interprétation agrémentés de panneaux, l'un sur le thème de l'école de Crozant, l'autre sur les œuvres de Monet en Creuse, expliquent des anecdotes et l'histoire de célèbres créations. Dans la forteresse de Crozant, des visites guidées sont organisées, complétées par des stages de peintures, des conférences, des ateliers divers. Le visiteur est, tout au long de ces activités, invité à marcher dans les pas de ces centaines d'artistes marqués par les paysages typiques de la vallée de la Creuse.

Découvrir la peinture dans la vallée de la Creuse

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Photo du bourg, mairie de Fresselines
Publié le : 26 avril 2012

 

Vallée des peintres, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Daniele Rouet - Gîte Clévacances

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !