Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bourganeuf

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Bourganeuf, la Tour Zizim et la cité médiévale
Bourganeuf, la Tour Zizim et la cité médiévale
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Carnet d\

Bourganeuf est une commune de Creuse située le long de la vallée du Taurion. La ville a été implantée au pied de la montagne limousine, au carrefour d’anciennes voies romaine puis royale. Cette position stratégique a permis le développement économique de la ville du Moyen Âge à nos jours.

L’implantation des Hospitaliers.

Bourganeuf doit sa création aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au XIIème siècle. Ces derniers construisent, en effet, un hôpital qui accueille les pèlerins et les voyageurs. En 1313, Bourganeuf devient le siège du grand prieuré de la langue d’Auvergne, c'est-à-dire le siège d’un des trois territoires contrôlés par l’ordre militaire et religieux que forment les Hospitaliers. La ville va alors se développer autour de son château, lieu de résidence du Grand Prieur.

Une cité médiévale.

Au Moyen Âge, Bourganeuf est une cité commerçante et artisanale. En parcourant les rues commerçantes depuis la place de l’hôtel de ville, les promeneurs peuvent découvrir des façades d’échoppes, les maisons étroites des artisans avec leurs portes charretières, des maisons datant du XVIème siècle avec leurs fenêtres à meneaux style renaissance, mais aussi de nombreuses niches où des statues de Saints veillent sur le passant. L’hôtel de ville occupe en partie les bâtiments du Château de Bourganeuf. Celui-ci est un édifice complexe qui regroupe des éléments de différentes époques, et en particulier la Tour Zizim. Cette tour est construite au XVème siècle, pour accueillir en résidence forcée, le sultan Djem, prétendant au titre d’empereur ottoman. Il se place sous la protection des Hospitaliers de Saint-Jean, à Rhodes, en 1482. Il sera alors retenu captif dans la tour de 1486 à 1487. C’est son nom francisé « Zizim » que porte aujourd’hui la tour. C’est une construction ronde, de sept étages voûtés, desservis par un escalier en colimaçon. La tour est classée Monument Historique et renferme aujourd’hui des coffres funéraires gallo-romains, issus de fouilles locales, que les visiteurs peuvent découvrir.

Une puissance industrielle.

C’est au XIXème siècle que Bourganeuf va transformer ses activités artisanales en véritable industrie. Les anciens moulins à papier vont, par exemple, laisser place à de grands ensembles papetiers. Mais c’est en 1886 que Bourganeuf se démarque. A cette date, elle devient la troisième ville de France à produire de l’électricité, grâce à une turbine installée sur les eaux du Verger. Cette production étant insuffisante, le physicien Marcel Deprez déplace le dispositif à la Cascade des Jarrauds. En se servant de la force de la chute d’eau, Marcel Deprez réussit, en 1888, la prouesse technique de transporter de l’électricité sur une longue distance pour alimenter les lumières de la ville. Bourganeuf devient donc la première ville d’Europe à être éclairée par de l’électricité transportée. Le musée de l’électrification permet aux visiteurs de découvrir cette facette de l’histoire bourganiaude, et de comprendre le processus de l’électrification en France.

Découvrir Bourganeuf à pied.

Par sa situation géographique, le territoire de Bourganeuf fait la transition entre la montagne limousine et les plateaux intermédiaires bocagés. Le promeneur peut ainsi apprécier différentes ambiances paysagères, d’un côté les hauteurs boisées, de l’autre des prairies entourées de haies et de bosquets isolés. Bourganeuf possède de nombreux chemins qui permettent de découvrir aussi bien le patrimoine bâti de la commune que son patrimoine naturel. Les circuits le champ de l’arbre (5,9 km) et les gorges du Verger (5,4 km) comprennent ces deux aspects. Ils sont tout deux d’un niveau facile pour une durée d’1h30. Le balisage est jaune.

Pour en savoir plus :

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme Bourganeuf / Royère de Vassivère et Lou Chami
Publié le : 22 avril 2011

 

Bourganeuf, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Bourganeuf

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !