Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Plateau de Millevaches

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Creuse (23) | Haute-Vienne (87)
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Tourbière du Longeyroux
La Tourbière du Longeyroux
Le Lac de Vassivière
Le Lac de Vassivière
Carnet d\
Les ruines gallo-romaines des Cars
Les ruines gallo-romaines des Cars
Eymoutiers
La ville d'Eymoutiers

Contrefort du Massif central, le Plateau de Millevaches forme les montagnes limousines. Il s'étend sur les trois départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne avec une superficie de plus de 3300Km2. Pays de l'arbre et de l'eau, le plateau de Millevaches est un espace naturel riche en paysages. Sources, rivières, lacs et étangs, forêts, sommets et vallées, tourbières et landes, la nature offre ici ses plus beaux atouts.

Cet espace naturel fait partie du PNR (Parc Naturel Régional) de Millevaches, territoire regroupant 113 communes. Ses activités tournent autour de la protection de la diversité naturelle du territoire et de l'écologie. Les amateurs de grands espaces naturels peuvent profiter de ce lieu préservé où règnent le calme et la sérénité.

Découvrir le plateau de Millevaches, randonnées, pêche, canoë-kayak

Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches. A pied, en VTT ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le parc naturel. Les sportifs peuvent emprunter le circuit du GR® 440 qui fait une boucle de 185Km sur le plateau, ou les nombreux GPR® aménagés. Les promeneurs trouveront des sentiers de découverte des quelques kilomètres dans les différents lieux de visite (tourbières, lacs, forêts,...).

Autour de l'eau, les amateurs peuvent pratiquer la pêche au bord des rivières, des lacs et étangs qui offrent de nombreuses perspectives. Parcourir le plateau en canoë-kayak est aussi une idée originale pour découvrir les richesses du parc naturel.

Les milles sources du plateau

Le plateau, gorgé d'eau, est le lieu où de nombreux fleuves, rivières et ruisseaux prennent leurs sources :

  • La Vienne, près du village de Millevaches ;
  • La Corrèze, dans la commune de Bugeat ;
  • La Creuse, dans la commune du Mas-d'Artige.

D'autres rivières importantes telles que la Vézère et le Taurion ont également leurs sources sur le plateau granitique de Millevaches.

Cette présence de l'eau, à l'intérieur d'alvéoles rocheuses, forme des tourbières, telle que la Tourbière du Longeyroux, avec son parcours de découverte original. Les amateurs de sport nautique ou de détente sur la plage peuvent s'installer au lac de Viam, à l'étang des Oussines ou encore au plus connu lac de Vassivière. Enfin les rivières et le relief forment de superbes spectacles d'eau naturels tels que la cascade des Jarrauds située à Saint-Martin-Château, au nord ouest de Vassivière.

Les sommets du Limousin

On ne peut parcourir la montagne limousine sans passer par ses points culminants, offrant de superbes panoramas sur le plateau et les plaines alentour :

  • Le Mont Bessou, avec sa tour panoramique emmenant le visiteur à une altitude symbolique de 1000 mètres ;
  • Le Suc-au-May, s'ouvrant sur le massif des Monédières ;
  • Le Mont Gargan, haut-lieu de la Résistance.

Du haut des sommets l'air est pur et vivifiant, propice à l'énergie renouvelable du vent, utilisée par les éoliennes de la commune de Gentioux-Pigerolles.

Printemps, été et automne sont propices aux promenades, randonnées et découvertes multiples, mais en hiver aussi, le plateau vaut le détour ! Sur les montagnes limousines, quand le temps le permet, on apprécie les pistes où l'on pratique le ski de fond, les raquettes. Des pistes de ski sont ouvertes en hiver sur les communes de Gentioux-Pigerolles, la station la plus connue, Bonnefond, ou encore Saint-Setier.

Lieux d'histoires et de légendes

En plus de sa richesse naturelle, le plateau offre également des lieux de curiosité historique tels que les ruines gallo-romaines des Cars, anciennes de plus de 1700 ans, le pont du Senoueix, classé aux monuments historiques, ou encore la chapelle du Rat, installée sur les hauteurs.

Villes et villages du plateau

Une visite sur le Plateau de Millevaches implique forcément une halte dans un de ses nombreux villages et villes typiques. Ils sont constitués en majorité de maisons typiquement limousines en granit. On peut noter la ville d'Eymoutiers, au bord de la Vienne, Rempnat, un peu plus en amont, Meymac et Treignac en Corrèze, ou encore Magnat l'Etrange et son double clocher.

Où se trouvent les mille vaches ?

Le nom « Millevaches » est expliqué de plusieurs manières différentes. Les origines gallo-romaines sont une composition du mot melo, « lieu élevé » et vacua, « vide, abandonné », une référence au haut plateau faiblement peuplé. Une autre explication est une composition occitane signifiant « milles sources », de nombreuses rivières prenant leur source sur le plateau. Et enfin, la légende veut qu'une paysanne ait confié ses milles vaches au diable, afin de l'aider à les rentrer à l'abri un soir d'orage. Ce dernier les aurait transformées en pierres que l'on retrouve aujourd'hui encore dans les nombreuses landes et forêts...

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 03 août 2014

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !