Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Cascade des Jarrauds

Catégories : Creuse (23) | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cascade des Jarrauds et la Maulde
Cascade des Jarrauds et la Maulde
Un pont dit "planche" sur la Maulde
Un pont dit "planche" sur la Maulde

Le site de la cascade des Jarrauds se trouve sur la commune de Saint-Martin-Château, au sud ouest de la Creuse. La rivière de la Maulde y a de multiples facettes, offrant des paysages naturels et sauvages originaux.

La Maulde et sa cascade

Après avoir rencontré son affluent, le Langladure, la Maulde, avec ses longs méandres, se resserre et entame une chute de près de quinze mètres. Entourée par des forêts de chênes, de hêtres et de résineux, de prairies et d’amas granitiques, la cascade s’étend sur plus de trois kilomètres. Freinées et guidées par la présence parfois anarchique de blocs rocheux, arrondis par la force des courants, par les pentes plus ou moins escarpées et par la variation de la largeur du lit de la rivière, les eaux s’écoulent bruyamment jusqu’à se jeter dans un bassin et former un torrent. Ce phénomène naturel offre des décors surprenants, dans des paysages abrupts et pentus. Les lieux sont également le témoin d'un évènement historique, puisque c’est ici que l’ingénieur Marcel Deprez expérimenta le transport du courant alternatif vers 1889, afin d’alimenter la ville de Bourganeuf. Ce fut une réussite, puisqu’elle fut l’une des premières villes à recevoir l’électricité en France, avant Paris et Lyon.

Après s’être apaisée, la Maulde mène jusqu’à un amas granitique, baptisé la Grotte des fées, et est surmontée de nombreux petits ponts. Parmi eux, un certain nombre sont des ponts dits "planches", typiques de la région. Formés d’un ou plusieurs tabliers en granite taillé, disposés sur des piles de moellons granitiques, ils sont destinés souvent au passage des piétons. Un ancien moulin réhabilité, ainsi que le château de Monteil avec sa tour en poivrière offrent de belles vues sur la rivière.

Patrimoine, promenades et animations à Saint-Martin-Château

Typique des villages creusois, le bourg de Saint-Martin-Château possède de nombreuses petites maisons en pierre. Son église, cependant, est loin d’être commune, puisque son clocher, séparé et désaxé, reste encore aujourd’hui un mystère. De plan carré à l’extérieur, son intérieur est arrondi. Croix, fontaines, pêcheries caractérisent également la petite commune. Pour faire découvrir et promouvoir ce patrimoine, l’association Éclats de rives organise chaque année randonnées-découvertes, bourses aux plantes et expositions. Le « Chemin de découverte de la vallée de la Maulde », d’une durée d’environ une heure et demie, permet de découvrir l’ensemble de ce patrimoine. Le départ s'effectue sur la place de la mairie.

Le circuit de grande randonnée "Pays des cascades, landes et tourbières", propose de relier Royère-de-Vassivière à Bourganeuf sur une distance de soixante cinq kilomètres, en découvrant un grand nombre de sites naturels, et notamment celui de la cascade des Jarrauds.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme Intercommunal de Bourganeuf / Royère de Vassivière
Publié le : 11 mai 2012

Cascade des Jarrauds, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Les Ânes de Vassivière

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !