Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Royère-de-Vassivière

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'église Saint-Germain de Royère-de-Vassivière
L'église Saint-Germain de Royère-de-Vassivière
Une croix sculptée devant l'église Saint-Germain
Une croix sculptée devant l'église Saint-Germain
Carnet d\

Ceinturée d'espaces boisés et naturels, à mi-parcours entre les grands lacs de Vassivière et de Lavaud-Gelade, Royère-de-Vassivière est une petite commune du sud de la Creuse, au bord du Plateau de Millevaches. De nombreux circuits de randonnée permettent de découvrir le patrimoine bâti et naturel dispersé sur la commune.

Au cœur d'espaces naturels

La commune est composée de nombreux espaces naturels : des zones boisées, des chaos granitiques, une multitude d'étangs, des ruisseaux, des rivières. La forte présence de l'eau et des sources, typique du Plateau de Millevaches, facilite la présence de plusieurs tourbières, lieux riches en biodiversité, dont quelques unes représentent une superficie importante : les tourbières de la Mazure, d'Auzoux, d'Orladeix, et de Masgrangeas. La lande du puy de la Croix, avec son circuit d'interprétation, est aussi un espace naturel protégé.

Sur le territoire de la commune se trouve le lac de Lavaud-Gelade, aux aspects plus naturels que son voisin le lac de Vassivière, d'une superficie plus grande et bien aménagé pour les loisirs nautiques. Le Taurion et la Maulde sont les deux rivières principales qui alimentent respectivement les deux lacs. Le Taurion et ses berges, avec ses chaos granitiques, forment un espace paysager remarquable appelé la rigole du Diable.

Histoire et petit patrimoine bâti

Les origines de Royère remonteraient à l'époque gallo-romaine qui a laissé quelques traces dans le secteur. Au moyen âge, la commune se trouve dans une enclave du Poitou en plein cœur du Limousin. Plusieurs châteaux sont détruits et il n'en reste aujourd'hui aucune trace visible. Dans ce territoire difficile, aux hivers rudes et à la nature sauvage, ce village voit sa population diminuer sensiblement avec la migration des maçons de la Creuse vers la capitale.

Au centre du bourg se dresse l'église Saint-Germain construite au XIIème siècle et complétée au XVème siècle par son clocher. Sur la place, face au porche, se trouve la fontaine de la Mayade, construite en 1871, avec son bac circulaire surmontée d'une statue de Cérès, divinité romaine de l'agriculture. Le cimetière, autrefois à côté de l'église comme dans de nombreux bourg, a été déplacé en 1780. On y trouve une lanterne des morts, et la tombe de Félix Baudy, un soldat fusillé "pour l'exemple" en 1915 et réhabilité en 1934. Plusieurs autres bâtiments anciens du bourg sont classés tels que des croix, des fontaines, des corps de ferme ou des maisons de ville.

La commune abrite également un petit patrimoine bâti varié avec des ponts en pierre, des ensembles hydrauliques, un lavoir, des loges de bergers, à découvrir tout le long des routes et des circuits pédestres.

Sentiers de randonnée

  • Circuit d'Arfeuille (4,5km, 1h45) : cette petite randonnée qui commence à Royère, place Pierre Ferrand, permet de découvrir la nature environnante autour du puy d'Arfeuille et du puy Grochet.
  • Circuit des Sept Peux (12,5km, 3h) : au départ de Royère, place Pierre Ferrand également, ce sentier permet de traverser des landes et tourbières et d'avoir de beaux points de vue sur les crêtes des reliefs alentours.
  • Circuit des Croix (7km, 2h) : en partant de la place Mayade, on découvre plusieurs croix anciennes dans les hameaux au nord du bourg de Royère.
  • Circuit de la rigole du Diable (15km, 4h) : au départ de Royère-de-Vassivière, ce sentier mène le promeneur sur les bords du Thaurion, dans la partie sud de la rigole du Diable.

Pour plus de renseignements

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 22 août 2012

 

Royère-de-Vassivière, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Les Ânes de Vassivière

Idées de sorties à Royère-de-Vassivière

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !