Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lande du puy de la Croix

Catégories : Creuse (23) | Tourbières, landes
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Lande du puy de la Croix
Lande du puy de la Croix et lac de Vassivière
Circuit du puy de la Croix
Circuit du puy de la Croix

Perchée sur les hauteurs autour du lac de Vassivière, la lande du puy de la Croix offre une étonnante diversité de milieux naturels et de panoramas. Un circuit d'interprétation de 2 km environ, pour une heure de marche, est aménagé et permet une petite balade, idéale pour une sortie en famille. Des sculptures racontant la légende d'une fée ponctuent le sentier de manière ludique et des panneaux décrivent la faune et la flore typiques de ces milieux.

Une zone naturelle aux multiples facettes

La lande du puy de la Croix, propriété du conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, fait partie du programme de protection Natura 2000. Les différents milieux naturels hérités du passé forment un espace riche en biodiversité.

Le puy de la Croix est constitué dans sa partie haute de fourrés à genévriers, arbustes qui forment ici, avec les houx, un véritable labyrinthe. Sur ses versants, s'étendent de vastes landes sèches à bruyères, typiques du Plateau de Millevaches. On y trouve des espèces rares comme le lycopode en massue, petite fougère rampante qui se dissémine au gré des vents. Jusqu'au début du XXème siècle, de nombreuses zones déboisées pour la pâture des moutons donnent naissance à ces landes. Pour conserver cet aspect et les espèces végétales et animales qui y vivent, le site est toujours entretenu grâce à des brebis limousines.

Au pied du puy, un ruisseau a creusé un petit vallon, qui accueille une lande humide avec des zones tourbeuses. Avant de rejoindre le lac de Vassivière, ce ruisseau parcourt un sous-bois insolite, dans lequel l'eau prend par endroits une teinte orangée, signe de la présence de fer. On rencontre également ici de gros blocs de granit épars, qui proviennent des sommets des puys alentours, entraînés par la fonte des glaces à la fin de la dernière ère glacière.

Un sentier d'interprétation au cœur des légendes

Le circuit aménagé est très agréable à parcourir. Il permet de découvrir plusieurs ambiances et paysages différents. Des sculptures originales taillées dans des blocs de granit ponctuent les pas des promeneurs et rendent la balade ludique. Elles racontent la légende d'une fée et des origines de la création du lac.

Le sentier nous entraîne jusqu'à la cime du puy de la Croix où sont installés des observatoires d'où l'on peut contempler de beaux panoramas sur le lac de Vassivière, l'île de Vauveix, le port de Masgrangeas... Une table d'orientation permet de s'y retrouver, et des dessins servent à comprendre les paysages d'autrefois, avant la construction du barrage. Le chemin, pour finir, longe les berges du lac où l'on peut découvrir la faune et la flore locales.

Se rendre à la lande du puy de la Croix

  • La lande du puy de la Croix est bien indiquée sur la route autour du lac.
  • Emprunter la D3 au bord du lac de Vassivière en direction de Broussas ;
  • Bien surveiller sur la droite, le parking avec le panneau de départ du sentier.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 21 août 2012

 

Lande du puy de la Croix, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Les Ânes de Vassivière

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !