Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lac de la Vaud-Gelade

Catégories : Creuse (23) | Lacs, étangs
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue sur le lac de Lavaud-Gelade
Vue sur le lac de Lavaud-Gelade
Le lac de Lavaud-Gelade
Le lac de Lavaud-Gelade

Situé au nord-est de Vassivière, sur la commune de Royère-de-Vassivière, le lac de Lavaud-Gelade (également indiqué lac de la Vaud-Gelade) est une retenue d'eau artificielle d'une superficie d'environ 300 hectares. Les différents types de paysages qui l'entourent et les traces historiques et préhistoriques découvertes ont concouru à sa protection en tant que zone Natura 2000.

Lac artificiel et paysages boisés

Le barrage de la Vaud-Gelade a été construit en 1943, sur la rivière du Taurion. Son objectif principal est de servir de réservoir d'eau pour alimenter le lac de Vassivière voisin en cas de besoin. A cet effet, une galerie souterraine sert à relier les deux plans d'eau.

Le lac bénéficie du climat particulier du Plateau de Millevaches particulièrement humide. Tout autour du lac, bien qu'il y ait de plus en plus de plantations de résineux, de nombreux paysages variés sont à découvrir tels que des prairies, des bois de feuillus, des zones humides avec une tourbière couverte de mousse et de sphaignes et des landes plus sèches.

Le site a été occupé par l'Homme depuis des millénaires. Des vestiges préhistoriques retrouvés sur les berges érodées en témoignent : pointes de flèches, éclats de silex. D'époque plus récente, les restes d'une villa gallo-romaine sont à découvrir avec des murs en partie immergés au bord du lac.

Activités et pêche autour du lac de Lavaud-Gelade

Autour du lac, deux aires naturelles de camping sont aménagées au bord de l'eau avec une plage pour les amateurs de nature, à Pelletanges et à la Vaud-Gelade, par la D59.

Plus sauvage et moins fréquenté que le lac de Vassivière, Lavaud-Gelade est un lieu de pêche tranquille, lac de 2ème catégorie. Les amateurs peuvent y taquiner la carpe ou le brochet, et pratiquer pour les plus courageux la pêche de nuit ; une zone est indiquée à partir de la D51, aux environs de Vergnolas. Il est également possible d'y pratiquer la voile, le canoë-kayak, ou la baignade.

Se renseigner à la mairie ou à l'office de tourisme de Royère-de-Vassivière pour la réglementation concernant la baignade, les activités nautiques et la pêche sur le lac.

A proximité du lac

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 06 août 2012

 

Lac de la Vaud-Gelade, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !