Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Rigole du Diable

Catégories : Creuse (23) | Roches, pierres | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le rocher du diable
Le rocher du diable
Autre rocher près du Taurion
Autre rocher près du Taurion

Site de légendes et de mystères, la rigole du Diable est un espace naturel où les éléments ont sculpté le décor. L’intérêt de ce lieu l’a conduit à être protégé comme espace Natura 2000 pour la singularité de ses paysages et des différentes zones de landes et de bois qui le constituent. Sur la commune du Monteil-au-Vicomte, à proximité de Royère-de-Vassivière, le Taurion, affluent de la Vienne a creusé à cet endroit des gorges, à côté du lac de la Vaud-Gelade.

Des paysages singuliers

La zone naturelle appelée rigole du Diable débute au lieu-dit du Châtain pour s’achever au croisement de la route en direction de Rochas. C’est principalement ce dernier endroit qui est le plus accessible à la visite. A côté du pont pour franchir le Taurion se trouve un rocher sculpté par l’érosion en forme de boule posée sur un plateau de granit. Au niveau du parking enherbé, indiqué un peu plus loin sur la gauche en venant de Royère-de-Vassière, se dresse le fameux rocher du diable. Cet immense chaos granitique impose sa masse au milieu d’une lande de genévriers.

La rivière du Taurion a creusé par endroits une gorge profonde de 50 mètres. Dans les amas de rochers, elle forme de petites cascades et des séries de rapides tumultueux. En quittant la gorge, le cours d’eau ralentit son allure et entre dans un vallon presque plat, constitué de landes humides. Aux alentours, des bois et landes sèches forment l’écrin de cette zone naturelle.

Les légendes autour de la rigole du Diable

Plusieurs contes et légendes relatent la formation de la rigole et des chaos granitiques avec des personnages tels que des paysans, des moines, des coqs, un bouc et bien sûr le diable. La roche du diable porterait la trace de son pied lorsqu’il l’aurait frappée de mécontentement. La formation elle-même de la gorge proviendrait d’un pacte avec le diable pour créer des prairies à la place d’une montagne par exemple, ou encore il s’agirait de traces d’un combat avec des animaux maléfiques et possédés par les forces des ténèbres.

Découverte et activités sportives

Au parking enherbé, à quelques mètres du pont vers Rochas, sur la gauche, on peut se garer pour explorer et découvrir la rigole du Diable. C’est aussi un lieu agréable et calme propice à une pause pour un pique-nique. A cet endroit coule le ruisseau de Beauvais qui alimente un ancien petit moulin transformé en habitation, avant de rejoindre le Taurion.

Pour une balade, il est possible d’accéder au bord de l’eau par un sentier de pêcheurs qui permet de faire quelques pas le long de la rivière. C’est à cet endroit que les amateurs pourront aussi pratiquer la pêche à la carpe.

La rigole du diable est également un site mythique du Limousin pour la pratique du canoë kayak. Les amateurs de sensations apprécient les 800 mètres de parcours très difficiles, de classe IV-V, à travers la gorge creusée par le Taurion. Il est nécessaire, pour pratiquer ce sport à cet endroit, de se renseigner auprès des clubs de canoë kayak.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 04 août 2012

Rigole du Diable, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Les Ânes de Vassivière

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !