Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Tourbière du Longeyroux

Catégories : Corrèze (19) | Tourbières, landes
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Tourbière du Longeyroux
La Tourbière du Longeyroux

Implantés en bordure du Plateau de Millevaches, les 250 hectares de la Tourbière du Longeyroux forment la plus vaste étendue de tourbe du Limousin. Ce paisible espace composé de landes humides et tourbeuses s'étend sur plusieurs communes de Haute-Corrèze (Chavanac, Meymac, Saint-Merd-les-Oussines et Saint-Sulpice-les-Bois) pour le plus grand plaisir des promeneurs et des explorateurs curieux.

Un milieu riche et fragile

Ce n'est pas un hasard si la Tourbière du Longeyroux est gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin et fait partie d'une zone protégée Natura 2000. Les très nombreux ruisseaux qui parcourent la tourbière forment la Vézère, créant ainsi un milieu très apprécié par la loutre. La tourbe et les eaux stagnantes qui la composent sont des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces de plantes rares (la Rosselis à feuilles rondes, la Laîche à peu de fleurs, la Gentiane pneumonante), mais aussi des insectes.

Les ornithologues et les passionnés d'observation des oiseaux y trouveront aussi leur compte avec la présence de nombreuses espèces qui établissent ici leur lieu de nidification tels que le Vanneau Huppé, le Pipit farlouse ou encore l'Engoulevent.

Parcours de découverte

Les promeneurs seront ravis de découvrir la Tourbière du Longeyroux et ses secrets avec les deux sentiers aménagés. Le Sentier des Linaigrettes (1Km, 1h), traverse la tourbière sur un chemin aménagé avec originalité de rondins, pour ne pas s'enfoncer dans la tourbe ! Le second un peu plus long, le Sentier des Bruyères (9Km, 4h), permet de faire un tour plus important de la tourbière dans son ensemble.

Se rendre à la Tourbière du Longeyroux

  • A partir de Meymac, à côté d'Ussel, prendre la D36 puis la D979 en direction de Bugeat ;
  • Un peu plus loin, prendre sur la droite, la Tourbière du Longeyroux est indiquée ;
  • Se garer sur l'espace aménagé et choisir un des deux sentiers de promenade.

Non loin de là

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 01 décembre 2009

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !