Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Ruines gallo-romaines des Cars

Catégories : Corrèze (19) | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Ensemble funéraire des Cars
Ensemble funéraire des Cars
Villa gallo-romaine des Cars
Villa gallo-romaine des Cars

Situées en plein cœur des forêts du Plateau de Millevaches en Haute-Corrèze, les ruines gallo-romaines des Cars font partie des rares témoins de ce lointain passé de la région. Ces vestiges datant du 3ème siècle après J.C. se trouvent à cheval entre les communes de Pérols-sur-Vézère et de Saint-Merd-les-Oussines.

Un sanctuaire et une villa gallo-romaine

Installées dans un cadre agréable au cœur de la campagne limousine en Haute-Corrèze, ces ruines datant de plus de 1700 ans sont surprenantes.

Le premier lieu à découvrir est un ensemble funéraire, un sanctuaire constitué de deux monuments. Les amas de blocs de granit sont les seuls vestiges de ces tombes ancestrales. Avant la découverte archéologique des lieux, ces amas granitiques étaient utilisés comme carrières pour les villages alentours. D'après la forme régulière et parfaitement taillée des roches, on comprend l'engouement des habitants pour ces matériaux.

Un peu plus loin à travers bois, le visiteur peut découvrir une ancienne villa, maison d'habitation d'un propriétaire agricole romain. Piscine chauffée, parc aménagé avec bassin et jet d'eau, chauffage au sol, nombreuses pièces habitables, galeries avec colonnes, grande pièce avec vue sur un plan d'eau, les éléments relatifs à la villa semblent plutôt correspondre à notre époque qu'à ces temps si reculés ! Hélas, seuls les blocs de granit abandonnés témoignent de cette grandeur passée. Le « Bac des Cars », énorme bloc monolithe (taillé en un seul bloc) de granit, s'élève dans un angle des ruines et rappelle le passé gallo-romain des lieux. Cette vasque servait en effet à alimenter le système hydraulique de la villa en étant connectée à des canalisations en plomb reliées à la piscine, au bassin et au système de chauffage au sol de la bâtisse.

Visites et promenades libres

Un sentier de découverte, parsemé de panneaux explicatifs sur les méthodes de construction, sur l'architecture des bâtiments de l'époque invite le visiteur à découvrir ce riche passé de la région. Des visites guidées sont également proposées l'après-midi pendant la période estivale.

Se rendre aux Ruines des Cars

  • A partir de Meymac, à côté d'Ussel, prendre la D36 puis la D979 en direction de Bugeat ;
  • Avant d'arriver à la commune de Pérols-sur-Vézère, prendre à droite la D78 direction Ars ;
  • Traverser le village d'Ars ;
  • Un peu plus loin, prendre sur la droite vers les Ruines des Cars ;
  • Se garer au parking aménagé à cet effet et commencer la visite !

Non loin de là

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 15 novembre 2009

Ruines gallo-romaines des Cars, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !