Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Eymoutiers

>> Agenda des sorties - Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eymoutiers
La ville d'Eymoutiers
La Collégiale Saint Etienne
La Collégiale Saint Etienne

Au bord de la montagne limousine et du Parc Naturel Régional de Millevaches, longeant la Vienne, Eymoutiers est une ville d'histoire dans un écrin de verdure. Les nombreux bâtiments anciens témoignent d'un passé où se mêlent la religion et l'industrie de la tannerie. La Vienne, encore sauvage et limpide, serpente dans la ville, parsemée de ponts.

Du monastère à la ville forte des tanneurs

Les origines de la ville remonteraient au VIème siècle, Saint Psalmet, ancien noble irlandais faiseur de miracles serait venu se retirer non loin d'Eymoutiers et y serait mort. Une petite église puis un monastère furent alors construits dans le secteur. Une ville se forma et se développa autour de cette communauté religieuse. A partir du XIème siècle, la ville vit s'installer peu à peu de nombreuses tanneries. Cette activité florissante jusqu'au XVIIème siècle donna le nom de « pelauds », « ceux qui pèlent la peau », aux habitants d'Eymoutiers. Au XVIème siècle la ville eut l'autorisation de se fortifier et de devenir ainsi une ville close.

Le patrimoine historique de la ville d'Eymoutiers

Les promeneurs et les amateurs de vielles pierres se feront un plaisir de déambuler dans les rues et ruelles d'Eymoutiers. L'ensemble de la ville est agrémenté d'anciennes maisons de tanneurs et de nombreux autres bâtiments en granit typiquement limousins. On peut découvrir également des éléments historiques d'importance :

  • L'ancien Couvent des Ursulines, devenu maintenant hôtel de ville ;
  • La Collégiale Saint Etienne, où les architectures romane et gothique se mêlent avec élégance ;
  • Dans la Collégiale, les vitraux du XVème siècle réalisés par des maîtres verriers, éléments majeurs du patrimoine d'Eymoutiers.

Activités à Eymoutiers

Les amoureux de la nature trouveront sentiers et circuits, en bord de Vienne et dans les espaces boisés. Les amateurs de pêche peuvent pratiquer leur sport sur la Vienne, rivière de 1ère catégorie. La Vienne offre également un espace superbe pour pratiquer le canoë kayak, en famille ou entre amis.

La curiosité peut nous pousser aux portes de l'Espace Paul Rebeyrolle, peintre né à Eymoutiers (1965-2005), dont les œuvres contemporaines s'inscrivent dans de nombreux thèmes de notre temps. Toute l'année, on peut y découvrir les œuvres de l'artiste Paul Rebeyrolle et tous les ans de nouvelles expositions temporaires. Cet espace est situé sur la partie Est d'Eymoutiers en direction de Nedde. Enfin, minéraux, cristaux et fossiles, du Limousin et d'ailleurs, sont à découvrir ou redécouvrir au musée des minéraux d'Eymoutiers, situé à proximité de l'Espace Paul Rebeyrolle.

Liens utiles

Non loin d'Eymoutiers

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : OT Eymoutiers
Publié le : 19 novembre 2010

Eymoutiers, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Eymoutiers

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !