Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Treignac-sur-Vézère

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Clochers des chapelles de Treignac
Clochers des chapelles de Treignac
Carnet d\

Au pied du massif des Monédières, en Corrèze, la rivière de la Vézère traverse la commune de Treignac-sur-Vézère. Cité fortifiée au moyen âge, elle subit des dommages et des pillages lors des guerres féodales et est partiellement reconstruite durant la renaissance. Le village, situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est marqué par un important patrimoine bâti et notamment religieux.

Visiter Treignac-sur-Vézère

Le "circuit du patrimoine" permet d’admirer de nombreux édifices, parfois étonnants. Il débute par la découverte de l’église romane Notre-Dame-de-la-Basse-Cour du XIIIème siècle. À côté de la maison des gardes, la porte Chabirande, datée de la même période, surplombe le passage. L’ancienne auberge Lachaud Sangnier constitue une mémoire importante de la cité. Érigée en 1573, elle accueillait les pèlerins se rendant à Rocamadour. Sur nombre de maisons et monuments, les coquilles illustrent leur passage. La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix présente un curieux clocher tors couvert d’ardoises. En 1908, elle prend la fonction de mairie, puis devient salle de mariage et d’exposition. La chapelle des Pénitents, quant à elle, accueillait la Confrérie des pénitents blancs jusqu’à la disparition de celle-ci. La visite est également ponctuée par le vieux pont médiéval à trois arches, par des halles datées du XIIème siècle, mais aussi par la tour, vestige d’un ancien hôtel détruit, abritant un imposant escalier à vis. La petite chapelle du Calvaire et la bonne fontaine Saint-Méen ponctuent les campagnes alentours. La visite de nombre de ces édifices peut être accompagnée d’un guide.

De belles maisons à colombages datées pour la plupart entre le XVIème et le XVIIème siècle sont remarquablement conservées. Dans l’une d’entre elles, le Musée des arts et traditions populaires de la Haute-Vézère est installé. Le visiteur est invité à y découvrir une cave voûtée, de monumentales cheminées, un escalier à vis, et des salles aménagées avec meubles anciens et outils agricoles et artisanaux parfois étonnants. L’ensemble offre un véritable voyage dans la vie quotidienne d’autrefois. Le Comptoir du chocolat attend les gourmands pour présenter des ateliers de fabrication artisanale ainsi qu’un salon de dégustation. Dans le bourg, de nombreuses expositions et animations variées sont organisées: vides greniers, marchés et dégustations de produits du terroir. Pour les amateurs de musique jazz, le festival Kind of Belou est renouvelé chaque année et propose des concerts.

La nature à Treignac-sur-Vézère

Les sentiers de randonnée aménagés sont nombreux sur la commune et autour. Parmi eux se trouvent:

  • "La pierre des druides": D'une durée d'environ deux heures trente, la promenade mène le randonneur jusqu'au site de la Pierre des druides, lieu chargé d'imaginaire et de légendes.
  • "La goujonnière": La promenade dure environ trois heures, et mène jusqu'au site de la Goujonnière. On peut y voir la descente des canoës kayak.

Dans les eaux tumultueuses de la Vézère, les conditions sont idéales pour la pratique du canoë kayak. Baignade et détente sont aussi possibles au bord du lac des Bariousses.

Liens utiles

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Frédéric Magnoux - ADT Corrèze
Publié le : 11 mai 2012

 

Treignac-sur-Vézère, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Treignac-sur-Vézère

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !