Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Chapelle du Rat

Catégories : Corrèze (19) | Eglises, chapelles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Chapelle du Rat
La chapelle du Rat
La croix de la chapelle du Rat
La croix de la chapelle du Rat

La promenade à la chapelle du Rat peut être le reflet d'un pèlerinage, au cœur du patrimoine corrézien, sur la commune de Peyrelevade, à la limite de la Creuse. Au bout d'un chemin bordé de murets, l'édifice apparaît peu à peu, à 830 mètres d'altitude.

En arrivant par l'arrière, le visiteur n'imagine pas le mystère qui plane dès que l'on pénètre dans la clairière qui sert de lit à un amas rocheux. Une grande croix en granit est érigée au bord de la falaise qui offre une vue surprenante.

En se retournant, on aperçoit les éoliennes de Millevaches, entre les branchages.

Une histoire liée aux ravages de la peste

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1927, la chapelle daterait du XVIIe siècle ; elle a été restaurée en partie au XIXe siècle. En face du monument, sur la gauche, un rocher en forme de rat peut être observé, mais "Le Rat" correspond en fait au mot limousin rôc (rocher).

La chapelle est dédiée à Saint-Roch, guérisseur des maladies de peau et de la peste. Il est également invoqué pour la guérison des animaux.

Le culte voué à Saint-Roch consistait notamment à prier pour lui pour voir la maladie s'éloigner. Ce saint était populaire à une époque où la peste faisait des ravages dans les campagnes au XVIIe siècle. Pendant longtemps la chapelle du Rat fut un lieu de pèlerinage, les gens venant y baigner leurs enfants malades. On trouve encore des bacs en pierre qui servaient à célébrer le culte. Pour parvenir à la chapelle, il existait un chemin de croix, ponctué encore de nos jours de signes religieux.

Se rendre à la chapelle du Rat

  • À partir de Gentioux-Pigerolles en Creuse, dirigez-vous vers Faux-la-Montagne, Nedde, Eymoutiers (D92).
  • Juste à la sortie du village, prenez à gauche, et plus loin encore à gauche, en direction du village du Rat et des éoliennes de Millevaches (D16 A).
  • 300 mètres avant Le Rat, vous trouverez une ferme, en face de celle-ci empruntez le chemin de terre et continuez à pied vers la Chapelle, qui se situe en surplomb.

En savoir plus et liens photo

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 03 mars 2016

Chapelle du Rat, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !