Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Toulx-Sainte-Croix

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Tour-relais et église de Toulx-Sainte-Croix
Tour-relais et église de Toulx-Sainte-Croix
Site des Pierres Jaumâtres
Site des Pierres Jaumâtres

Au nord est du département de la Creuse, la commune de Toulx-Sainte-Croix domine en hauteur sur un socle rocheux. Selon les légendes, elle serait située sur un oppidum, une fortification gauloise. En réalité, cette thèse n’est pas confirmée par les scientifiques. Cependant, la présence de dolmens montre l’occupation très ancienne du territoire. Des vestiges retrouvés attesteraient également de la présence d’une agglomération gallo-romaine appelée Tullum.

Les Pierres Jaumâtres

Après quelques pas sur des chemins escarpés et pentus, bordés de vieux murs en pierre sèche, le site des Pierres Jaumâtres se dévoile. Entourés de bois et de landes, les affleurements de gros blocs rocheux empilés les uns sur les autres, travaillés par l’érosion, offrent des paysages originaux et mystérieux. Les eaux ruisselantes ont creusé, au cours du temps, de profondes vasques et cannelures dans le granite, donnant aux roches des formes étranges. Face à cela, les légendes locales sont nées et ont perduré jusqu’à aujourd’hui.

Les monuments de Toulx-Sainte-Croix

Datée du XIème siècle, l’église romane de Toulx-Sainte-Croix est dédiée à saint Martial. À la suite de l’effondrement de trois travées, elle est divisée en deux parties, le clocher et le reste de la nef, dans un surprenant face à face. Dans la nef, les murs et la voûte sont ornés de peintures. À l’entrée, deux lions en granite trônent. Leur important état d’érosion laisse penser à une origine gallo-romaine. Sur les côtés de l’édifice, d’imposants sarcophages en calcaire renferment des ossements. Ces éléments, ainsi qu’une dalle funéraire ont été retrouvés lors de fouilles. De même, une importante nécropole a été découverte, composée de quatre couches de tombes superposées dont la datation est difficile, ainsi qu’une chapelle effondrée.

La tour-relais de Toulx-Sainte-Croix, datée entre 1932 et 1957, présente un style néogothique. Après l’escalade d’un grand escalier en granite, ce poste d’observation offre un point de vue exceptionnel sur les départements limitrophes, grâce à une table d’orientation. Elle permet également d’observer l’antenne sismique installée non loin de là.

Circuit de randonnée

  • La tour de pierre : D'une distance de onze kilomètres et demi, le sentier est bordé par de nombreux murets en pierres sèches, et mène jusqu'à la tour.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Julie Lardy et Wikimédia Commons
Publié le : 03 mai 2012

 

Toulx-Sainte-Croix, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Castel camping le Château de Poinsouze

Idées de sorties à Toulx-Sainte-Croix

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !