Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Aubusson

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Ville d'Aubusson
Ville d'Aubusson
Tapisserie d'Aubusson
Tapisserie d'Aubusson : Hercule et l'hydre de Lerne

Nichée au cœur de la Vallée de la Creuse, traversée par la rivière du même nom, la commune d'Aubusson puise ses racines historiques à l'âge de fer, avec le camp des Châtres, ancien Oppidum Gaulois fortifié. Située dans un environnement vert et boisé la ville exerce un savoir faire centenaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco : la tapisserie. Aubusson est le témoin de six siècles d'histoire de la tapisserie, art de patience et d'humilité. Les métiers de filateur, teinturier et lissier sont mis à l'honneur, et des ateliers et des galeries exposent encore des tapisseries ayant fait la renommée de la ville.

La tapisserie d'Aubusson

Considérée comme un art à part entière, la tapisserie y aurait été importée des Flandres au XIVe siècle. Elle atteint son apogée à Aubusson aux XVIe et XVIIe siècles, Colbert lui accordant le titre de Manufacture royale. La qualité des eaux acides de la Creuse n'est pas étrangère à l'implantation des tapissiers dans la commune. En effet, la rivière permet de dégraisser la laine et d'alimenter les teintures. Les premières tapisseries connues d'Aubusson ont été tissées par les frères Augeraing en 1501. Avec pour thèmes des scènes de chasse, des représentations religieuses et des verdures, les tapisseries d'Aubusson bénéficient d'une renommée internationale leur valant le classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

Visiter Aubusson

Située sur l'axe Limoges Clermont-Ferrand, la ville d'Aubusson se trouve à 45 minutes environ de la préfecture du département, Guéret.

La commune propose de découvrir cet art ancestral de la tapisserie, qu'il soit moderne ou traditionnel, à travers les techniques de tissage et des rencontres avec des maîtres lissiers. En remontant la rue Vieille depuis la place du marché on découvre La Maison du Tapissier. Dans cet édifice du XVIème siècle, situé au cœur du centre historique d'Aubusson, sont présentées l'histoire et la tradition de la tapisserie et du tissage grâce à l'atelier du peintre cartonnier et au bureau du marchand tapissier. Des visites guidées et activités y sont proposées toute l'année. Continuez la promenade en direction des berges verdoyantes de la Creuse et de l'avenue des Lissiers pour accéder au Musée Départemental de la Tapisserie. Ce musée qui présente l'évolution de la tapisserie au fil des siècles, donne des informations historiques, sociologiques et techniques sur l'art de la tapisserie à Aubusson. Commerces, restaurants et hôtels occupent également le centre ville et accueillent les visiteurs durant leurs visites.

Circuit

Pour en savoir plus

© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : Office du tourisme d'Aubusson
Publié le : 03 mai 2010

Aubusson, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Aubusson

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !