Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bénévent-L'Abbaye

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les moutonnades de Bénévent-l'Abbaye
Les moutonnades de Bénévent-l'Abbaye
L'église de Bénévent-l'Abbaye
L'église de Bénévent-l'Abbaye
Carnet d\

Située à l'ouest de la Creuse, la commune de Bénévent-L'Abbaye présente est entourée de paysages verts typiques de la région. La commune aurait accueilli, en 1028, les reliques de Saint Barthélémy, apportées de Benevento en Italie par un pèlerin. C'est alors qu'elle aurait pris le nom de Bénévent, tandis que l'église abbatiale est devenue l'église Saint-Barthélémy. Abritant une population d'environ un millier d'habitants, la commune reste dynamique et accueille notamment l'une des dernières fabriques de bardeaux de châtaigner. Le travail des couvreurs et spécialistes du bardage à l'ancienne est à découvrir lors de démonstrations et visites guidées des ateliers organisées chaque année. Pour les amoureux de la nature, de nombreuses randonnées pédestres sont proposées dans le secteur selon des thèmes, telles que le sentier de huit kilomètres « Petite Histoire du Bois de l'Age, ou comment lire les traces de l'histoire avec les plantes ».

L'église Saint-Barthélémy

Typique de l'art roman limousin, l'église actuelle Saint-Barthélémy est construite autour du XIIème siècle par des moines maçons. Situé sur une route menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, l'édifice est classé monument historique en 1862. Massive et érigée en granite taillé, l'église présente deux clochers couverts de bardeaux de châtaigner. À l'extérieur et à l’intérieur, elle est caractérisée par la présence de très nombreuses sculptures étonnantes, représentant des modillons à tête grimaçante ou encore des griffons. Une quarantaine de chapiteaux et pas moins de cent quarante-cinq modillons sculptés dans la pierre y ont été étudiés. La symbolique de ces codes ésotériques a été décryptée et est proposée aux vacanciers lors de visites guidées. Devant la complexité et le mystère de ces nombreuses créations, certains en parlent comme étant un véritable « livre de pierre ».

Le scénovision

Inauguré en 2006, le scénovision est installé dans le bourg de Bénévent-L'Abbaye, dans un ancien corps de ferme restauré. Il est désormais l'un des espaces les plus visités de Creuse. Le scénovision invite les visiteurs à remonter dans le temps, entre le XIXème et le début du XXème siècle, à la rencontre de personnages étonnants. À travers des animations, des effets spéciaux, des décors animés, le scénovision donne vie à Marion la Bénéventine et à son compagnon, dans une histoire authentique inspirée de la vie de la commune et des différents événements historiques qui l'ont marquée. Pendant plus d'une heure, les visiteurs traversent six espaces différents, plongés dans l'émotion et les souvenirs de la vie rurale d'autrefois. Un espace de dégustation met ensuite à l'honneur la Bénéventine, fine liqueur inspirée d'une ancienne recette des moines de l'abbaye. La « Boutique de 1900 » les invite ensuite à découvrir ou redécouvrir les produits locaux, avant de rejoindre la salle de jeux, dans laquelle plus de vingt jeux géants en bois sont installés pour le plaisir de tous.

Les moutonnades

Petite fête populaire, les moutonnades sont l'héritage d'une ancienne foire de la Saint-Barthélémy, aménagée autrefois autour de l'abbaye. Organisées traditionnellement le troisième week-end du mois d’août, elles font redécouvrir, chaque année, les anciennes coutumes liées à l'élevage du mouton. Désormais largement en déclin dans le secteur, l'élevage ovin et les activités qui y sont associées ont en effet marqué pendant longtemps l'économie de la commune, se traduisant aujourd'hui par le souvenir de savoirs-faire et de métiers ancestraux. Lors des moutonnades, ces techniques et spécialités sont mises en avant dans des expositions et ateliers. Des spectacles, vides greniers et concerts sont organisés, tandis que tout le week-end est consacré à la dégustation de produits du terroir et de mouton.

Informations pratiques

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Cécile Mavigner lors des Moutonnades
Dernière mise à jour le : 29 mars 2013

 

Bénévent-L'Abbaye, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domaine de la Jarrige

Idées de sorties à Bénévent-L'Abbaye

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !