Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Vallée de la Vézère en Corrèze

Catégories : Corrèze (19) | Sources, rivières
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Kayak sur la Vézère
Kayak en famille sur la Vézère
Uzerche, au bord de la Vézère
Uzerche, au bord de la Vézère
Carnet d\
La balade continue sur la Vézère
La balade continue sur la Vézère

Le nom de cette rivière signifie cours d'eau dans la vallée creuse. La Vézère est une des rivières les plus abondantes du Limousin. Elle traverse la Corrèze et la Dordogne sur environ 211 kilomètres. Au fil de l'eau, des paysages divers et variés attendent les promeneurs ainsi que de nombreuses activités pour les plus aventuriers.

Au fil de l'eau

La Vézère prend sa source dans la tourbière de Longeyroux sur le plateau de Millevaches, en Corrèze. Cette tourbière est l'une des plus remarquables du plateau de Millevaches car elle abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares.

Partant à 887 mètres d'altitude et se jetant dans la Dordogne à Limeuil à 50 mètres d'altitude, la Vézère parcours de nombreux villages aux patrimoines divers :

Treignac : cette cité fortifiée du moyen-âge fait partie du parc naturel régional de Millevaches. Village sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, un patrimoine bâti et religieux important est à visiter. Son relief ainsi que La Vézère qui la traverse offrent des paysages vallonnés, boisés et verdoyants. Grâce à la vivacité des eaux de La Vézère, de nombreux sports nautiques sont possibles comme le canoë-kayak, notamment à la base Sport Nature Vézère Monédière qui propose un parcours en eau vive accueillant de nombreuses compétitions. Du VTT et des initiations au parapente sont également possibles.
 

Peyrissac : également situé dans le parc naturel régional de Millevaches, La Vézère borde ce charmant village. De nombreux puits sont à découvrir aux détours des rues, mais c'est l'église de style roman qui est le point fort de Peyrissac. Bâtie sur un promontoire rocheux à l'écart du bourg, elle surplombe La Vézère. Pour mieux appréhender le patrimoine de Peyrissac, la randonnée pédestre « Le Balcon sur la Vézère » est proposée. Dans un parcours de 3,2 kilomètres, les promeneurs peuvent ainsi admirer le paysage qu'offre le massif des Monédières et finir leur chemin au pied de l'église. Outre cette balade familiale, il est possible de pêcher le long de la rivière ou d'y faire du canoë.

Uzerche : La Vézère contourne la cité d'Uzerche, la « Perle du Limousin ». Enserrant l'éperon rocheux de cette ancienne ville, La Vézère offre un paysage harmonieux où la beauté de ce patrimoine naturel rencontre la richesse du patrimoine bâti. En effet, châteaux, églises et maisons de maître sont à découvrir au gré des promenades. Pour profiter de la diversité patrimoniale d'Uzerche, le « parcours du méandre » est proposé par l'Office de Tourisme. Les promeneurs empruntent ainsi le « périphérique champêtre » qui traverse et longe une partie de La Vézère et offre de nombreux points de vue. Il est possible de pêcher sur les rives ou, pour les plus sportifs, la base de la Minoterie permet de pratiquer le canoë-kayak.

Vigeois : non loin d'Uzerche, le village de Vigeois surplombe La Vézère et offre de belles vues sur cette dernière et sur l'étroite et profonde vallée dominée par le vert. Les maisons claires en pierre aux toits d'ardoise ainsi que le Vieux Pont et l'abbatiale du XIIème siècle, tous deux classés aux Monuments Historiques, sont à découvrir dans ce paisible village. Un circuit découverte, passant sur le Vieux Pont, près des ruines du moulin bas et permettant de découvrir l'architecture des maisons de maître et de l'abbatiale, est proposé aux visiteurs. Sur les eaux, le parcours « Vigeois-Pont de Comborn » constitue une balade de 12 kilomètres en canoë.

Saint-Viance : ici, la rivière traverse la commune. Une randonnée de 7 kilomètres, partant du cimetière et offrant des points de vue remarquables sur le paysage, est à faire pour les promeneurs amoureux de la nature. Saint-Viance possède également un patrimoine bâti intéressant. Son église romane du XIIème siècle, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1972, se dresse sur les bords de La Vézère. A l'intérieur se trouve une châsse reliquaire du saint patron, l'ermite Saint Viance. Classée aux Monuments Historiques depuis 1891, cette châsse en émail de Limoges du XIIIème siècle est l'une des plus grandes du Limousin. Un pont du XIXème est également à découvrir.

Saint-Pantaléon-de-Larche : à proximité de Brive-la-Gaillarde et aux portes de la Dordogne, La Vézère forme une boucle en ces lieux. Le parc du château de Cramier du XVIIème siècle se trouve aux abords de cette dernière. Quant au château, il est classé aux Monuments Historiques pour ses façades et sa toiture, depuis 1991. De nombreux ponts agrémentent également la commune. Enfin, le visiteur peut admirer l'église Saint-Pataléon qui domine la place entourée de maisons en grès rouge. Cette église date du XIIème siècle mais est reconstruite au XVème. Inscrite au titre des Monuments Historiques, elle présente un large clocher peigne, deux chapelles sur les flancs de l'édifice et trois travées dont l'une d'elle possède sur sa clé un écu timbré d'une croix et un écu avec une étoile à sept branches, qui pouvait être le symbole de l’Occitanie.

Larche : à 10 kilomètres de Brive-la-Gaillarde, Larche est bordée au nord par La Vézère et à l'ouest par la Couze, qui matérialise la limite avec la Dordogne. Avec son relief vallonné, ses forêts et ses rivières, Larche invite à de nombreuses balades natures. Le centre bourg médiéval présente encore des vestiges du passé de la ville notamment avec l'église Saint-Caprais et son clocher-mur. Le château de Puyjubert et son jardin du XXème siècle, inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, complètent le patrimoine de Larche.

Pour ce qui est de la région limousine, La Vézère s’arrête ici. Mais elle continue son chemin en Dordogne pour aller se jeter, une centaine de kilomètres plus loin, dans la rivière du même nom.

Informations pratiques

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Eric CHAPPUY, L. Léonard - OT Pays d'Uzerche et Mathieu ANGLADA
Publié le : 18 mai 2016

 

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !