Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Uzerche

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Ville d'Uzerche
Ville d'Uzerche
Abbatiale Saint-Pierre à Uzerche
Abbatiale Saint-Pierre à Uzerche

Dans ce lieu où la Vézère serpente au creux des collines boisées, la ville d'Uzerche, perchée sur son promontoire, domine les alentours de ses tours, tourelles et autres toitures en ardoises. Hôtels particuliers, châteaux, maisons bourgeoises, c'est en se promenant dans les rues et ruelles que l'on peut découvrir la richesse du patrimoine de la cité. Il n'est pas étonnant que certains l'appellent la "Perle du Limousin".

Un lieu d’exception à toutes époques

Dès l'antiquité, notamment à l'époque gallo-romaine, le secteur d'Uzerche est occupé. Sa situation stratégique sur un éperon rocheux et sa position au carrefour de grandes routes sont appréciées.

Au VIIème siècle, une légende raconte que la cité a été assiégée par les Sarrazins pendant plusieurs années. Les habitants ont eu l'idée d'engraisser le seul taureau qu'il leur restait et de le laisser s'échapper. Les Sarrazins ont cru que la cité avait des ressources inépuisables et ont levé le siège. Cette action ingénieuse serait l'origine du blason de la ville composé de deux taureaux.

A l'époque mérovingienne, il s'agit d'un castrum, centre de décisions d'ordre militaire, politique et religieux, dans un ensemble fortifié. Un monastère est construit au Xème siècle. La ville se développe autour et connait la prospérité pendant plusieurs siècles.

Pendant son âge d'or, la cité a eu la visite de nombreuses célébrités telles que Henry II d'Angleterre, Saint Louis, le pape Clément V ou encore Charles IV le Bel. Dès le XVIème siècle, la ville obtient le statut de Sénéchaussée et devient capitale du Bas-Limousin. Les maisons bourgeoises des notables et les bâtisses fortes de la noblesse s'y développent et donnent à Uzerche son caractère architectural si riche.

Visite d'Uzerche, parcours du patrimoine

Au départ de l'Office de Tourisme, sur la place de la Libération, au cœur même de la cité, un circuit du patrimoine ponctué de panneaux explicatifs a été aménagé. On peut alors découvrir les nombreux monuments historiques de la ville tels que la Tour du Prince Noir, les différents hôtels particuliers et châteaux (Château Pontier, Maison de Tayac, Hôtel du Sénéchal, ...).

L'abbatiale Saint-Pierre, en plein centre du promontoire rocheux, vaut également le détour, avec un accès à la crypte du XIème siècle pour les plus aventureux. Au pied de cette église, on peut s'arrêter un moment pour contempler la superbe vue sur la vallée de Vézère.

Les activités nature

Autour de la cité, de nombreux bois et forêts ravissent les randonneurs et les amateurs de champignons. Le circuit Simone de Beauvoir offre une promenade bucolique de la cité d'Uzerche à la campagne environnante.

La Vézère est un espace très appréciable pour les amateurs de canoë kayak (se rendre à la base de la Minoterie) ou encore de pêche (truites, brochets, carpes et sandres sont au rendez-vous).

En savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : L. Léonard - OT Pays d'Uzerche
Publié le : 11 juin 2010

Uzerche, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Uzerche

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !