Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Balade Simone de Beauvoir à Uzerche

Catégories : Corrèze (19) | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Uzerche - Le château Pontier
Uzerche - Le château Pontier

Un circuit orignal permet de découvrir la ville d'Uzerche et la vallée de la Vézère à travers une promenade dans la nature environnante. La littérature vient se mêler à la balade. Simone de Beauvoir a passé des moments de son enfance dans ces paysages bucoliques. Des panneaux ponctuant le circuit permettent de ressentir des émotions à travers ses écrits.

Le circuit Simone de Beauvoir

Ce circuit de 4km propose un détour au pied de la cité d'Uzerche, sur le bord de la Vézère. Le départ se trouve Place de la Petite Gare, à partir de l'ancienne voie de chemin de fer. La suite du parcours est balisée en jaune. Dix panneaux relatifs aux textes de Simone de Beauvoir sont à découvrir le long du circuit.

La fin du circuit permet soit de revenir directement au point de départ en traversant la Vézère, soit de monter vers le centre-ville d'Uzerche et son superbe patrimoine architectural.

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir en née dans une famille bourgeoise en 1908 à Paris. Elle passe sont enfance entre la capitale et le Limousin. Elle entre en 1925 à la Sorbonne où elle rencontre Jean-Paul Sartre. Son premier roman "L'invitée" paraît en 1943. Elle rédige ses mémoires de 1954 à 1963, dont le premier "Mémoires d'une jeune fille rangée" évoque les moments heureux de son enfance dans la campagne limousine. Simone de Beauvoir décède en 1986 à Paris.

"Nous passions l’été en Limousin, dans la famille de papa. Mon grand-père s’était retiré près d’Uzerche, dans la propriété achetée par son père [...] ". Extrait des Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.

Pour plus de renseignements

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : L. Léonard - OT Pays d'Uzerche
Publié le : 18 juin 2010

Balade Simone de Beauvoir à Uzerche, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !