Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Vigeois, au bord de la Vézère

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Lacs, étangs | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de Vigeois
Village de Vigeois

Perché en surplomb de la Vézère, en aval de la cité d'Uzerche, le village de Vigeois ne manque pas de charme. L'abbatiale, le Pont des Anglais, les vieilles maisons en pierre et un if millénaire, ravissent les amateurs de patrimoine. Les randonnées et les activités autour de la Vézère et du Lac de Poncharal permettent des loisirs variés.

Visiter le village de Vigeois

Témoin de l'architecture romane, l'Abbatiale de Vigeois, construite au XIIème siècle comporte de nombreuses sculptures et statues. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1886. Egalement classé aux Monuments Historiques, traversant la Vézère, le Vieux Pont, appelé aussi "Pont des Anglais" aurait été construit au XIVème siècle. Enfin, il ne faut pas manquer de passer voir un if remarquable, non loin de l'Abbatiale. Cet ancêtre millénaire daterait des environs du VIème – IXème siècle, et a développé un système racinaire sur une surface de 350m².

Autour de l'eau

Pendant la période estivale, lors d'une après-midi en famille ou entre amis, l'idéal est de se détendre sur les bords du Lac de Poncharal. On peut ainsi profiter de la plage avec baignade surveillée, de la location de pédalos, ou encore de la pêche pour les amateurs (lac de 1ère catégorie). La vallée de la Vézère offre également un paysage rafraîchissant permettant la promenade, la pêche (2ème catégorie).

Randonnées au départ de Vigeois

De nombreux circuits pour des difficultés variées sont proposés à Vigeois et à proximité. Dans le bourg et aux alentours, on peut retenir deux idées de balades. Le Circuit du Vieux Pont (12Km, 4h), permet de découvrir le village à partir du versant opposé de la vallée de la Vézère. Le Circuit du Pont de la Roche (8Km, 2h30), commence au village, aux abords de l'abbatiale et emmène le promeneur jusqu'au Lac de Poncharal.

Pour en savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 04 octobre 2010

Vigeois, au bord de la Vézère, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Idées de sorties à Vigeois

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !