Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Tourisme en Limousin

Catégories : Guides pratiques
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Collonges-la-Rouge
Village de Collonges-la-Rouge en Corrèze
Gare des Bénédictins à Limoges
Gare des Bénédictins à Limoges

Le Limousin offre de nombreuses opportunités pour passer d'agréables vacances en famille, entre amis, ou en amoureux. Située au cœur de la France, la région "de l'arbre et de l'eau" est le paradis du tourisme où se mêlent patrimoine naturel et culturel.

Les grands classiques à visiter

La capitale régionale, Limoges vaut un détour pour ses monuments : la Gare des Bénédictins, la Cathédrale Saint-Etienne, ou encore les rues du quartier de la Cité. Dans cette ville de l'art du feu, la céramique et la porcelaine sont mises à l'honneur, avec par exemple le Musée Adrien Dubouché.

Les amateurs d'Histoire peuvent découvrir et visiter avec plaisir les châteaux de la Route Richard Cœur de Lion, traversant la Corrèze, la Haute-Vienne, la Dordogne et la Charente.

Le Lac de Vassivière, avec ses aménagements pour les sports nautiques, les bateaux, et ses plages, offre également un regard original avec son Musée International d'Art Contemporain, situé sur l'île.

Le village martyr d'Oradour-sur-Glane est un fort témoin des massacres de la seconde guerre mondiale. Il fait partie du patrimoine de la mémoire collective à visiter.

Un peu partout dans la région se trouvent plusieurs villages faisant partie des Plus Beaux Villages de France : Curemonte, Turenne, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Mortemart et Collonges-la-Rouge.

Les grands espaces naturels s'offrent aux visiteurs du Plateau de Millevaches. On y découvre des sommets, des forêts, de nombreuses sources et rivières qui raviront les amateurs de nature.

Amateurs de randonnées et activités nature

De nombreux circuits et pistes balisés sont aménagés dans la région. On peut y pratiquer la randonnée pédestre, le VTT, les balades à cheval. Tourbières et landes, bois et forêts, rivières et sources sont autant de paysages variés à découvrir.

La pêche ou encore les sports nautiques sont accessibles sur les nombreux cours d'eau qui sillonnent la région et les lacs et étangs.

Locations de vacances

Pour trouver vos locations de vacances, rendez-vous sur notre carnet d'adresses. Vous y découvrirez une liste des hôtels, campings, gîtes et chambres d'hôtes en Limousin et dans les départements limitrophes.

Profitez-en également pour trouver des idées de restaurants ou fermes auberges afin de découvrir la gastronomie limousine et celle de nos voisins.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Office du Tourisme de Brive
Publié le : 20 juin 2011

 

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !