Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Collonges-la-Rouge

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de Collonges-la-Rouge
Village de Collonges-la-Rouge
Village de Collonges-la-Rouge
Village de Collonges-la-Rouge
Carnet d\

Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin, le village de Collonges-la-Rouge est un véritable joyau de la Corrèze. Le grès rouge, signe d'identité de la commune, contraste avec le vert de la campagne alentour et illumine les façades des belles demeures aristocratiques qui s'y trouvent.

Ancienne étape des pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle, c'est à son rattachement à la vicomté de Turenne que Collonges-la-Rouge doit la richesse de son architecture. Indépendant de la Couronne de France, les Collongeois bénéficient de précieux privilèges qui ont permis la construction de magnifiques castels (petit château, maison noble) et manoirs au XVIème siècle. L'église romane, la halle aux grains, le four banal ainsi que de nombreux châteaux sont également visibles et participent à l'exceptionnel patrimoine historique et architectural de cette commune classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

Visiter Collonges-la-Rouge

La rue principale du bourg ou rue de la Barrière, aligne les maisons nobles du XVIe siècle, chefs-d'œuvre architecturaux dont l'habillage de grès brut provient du Massif de l'Habitarelle, surplombant la ville. Parmi elles, se trouve la Maison de la Sirène, siège de l'association "Les Amis de Collonges" qui y conserve le patrimoine de la commune réparti dans quatre salles d'expositions. Découvrez-y les objets et styles architecturaux de la commune.

Au centre de la ville, l'église Saint-Pierre et son clocher roman s'élance aux cotés de la tour du guetteur. Cet édifice du XVe siècle a été renforcé au cours des guerres de religion où le donjon carré fut pourvu d'une salle de défense communiquant avec un chemin de ronde. Le tympan construit en 1130-1140 présente également une sculpture travaillée.

Autour de Collonges-la-Rouge, ponctuant de grès les paysages verdoyant de la campagne, plusieurs châteaux témoignent de l'architecture seigneuriale des XIVe et XVIe siècles. Au nord, le château de Maussac, se compose de deux tours carrées et d'un porche couvert à arcade.

Le château de Martret, situé sur les hauteurs, assure un rôle de guetteur et offre un point de vue magnifique sur les alentours. Découvrez aussi le château de Vassinhac, le manoir de Beauvirie et le château de Benge, monuments historiques incontournables de Collonges.

Fontaine, Halle au grain et anciennes portes fortifiées se visitent et ne font qu'accroître la richesse culturelle de Collonges-la-Rouge.

Se promener à Collonges-la-Rouge

Plusieurs sentiers existent autour de la commune et forment des circuits de découverte dans un cadre somptueux. Promenez-vous dans les paysages verts ponctués de grès rouge ayant fait la renommée du village.

  • Circuit "des Lavoirs" : sentier jaune, environ 7 kilomètres. En partant de Collonges-la-Rouge, ce circuit vous permet de découvrir des lavoirs disséminés dans la nature. Départ de Collonges, parking de l'ancienne gare.
  • Circuit "De grès et de calcaire" : sentier jaune, environ 13 kilomètres. Découvrez la roche emblématique de la région au cours de ce circuit de pleine nature. Prendre la petite rue en face de l'Office de Tourisme de Meyssac, direction Place de Céran.
  • Circuit "Les petites crêtes" : sentier jaune, environ 9 kilomètres. Marche au cœur des paysages vallonnés du Limousin. De la forge de Saillac, suivre le panneau "toutes directions" sur 100 m. A la sortie du bourg, quitter la route et prendre à droite un chemin passant devant une ferme.

Pour en savoir plus

© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : Office du tourisme de Brive
Publié le : 18 novembre 2010

Collonges-la-Rouge, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
La Maison des Chanoines
Domaine la Chapelle en Corrèze

Idées de sorties à Collonges-la-Rouge

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !