Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Turenne

>> Agenda des sorties - Catégories : Châteaux | Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de Turenne, au pied de son château
Village de Turenne, au pied de son château

Situé juste en-dessous de Brive-la-Gaillarde, Turenne, village du sud corrézien, figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Ce titre est amplement mérité pour ce charmant village du sud corrézien qui amène le visiteur à voyager dans un monde médiéval fortement marqué. Ruelles pavées, maisons bourgeoises de calcaire couvertes d’ardoises ou de lauses, tourelles, échauguettes et anciennes portes d’enceinte sont autant de surprises que l’on peut découvrir au cours d’une promenade en ces lieux.

Ses rues escarpées grimpent en spirale jusqu’au château de Turenne, situé au sommet de la colline, dominant de son donjon massif et de sa tour ronde (la Tour César) les toits en ardoises. Le château est ouvert au public et peut offrir au visiteur curieux un joli panorama sur la Corrèze du Sud.

Plus qu’une partie du royaume de France, le vicomté de Turenne est presque un état !

C’est au IXème siècle que remonterait l’origine des seigneurs de Turenne. Suite à leurs participations victorieuses lors de croisades, les seigneurs acquièrent le statut d’Etat Féodal et font de Turenne un des plus grands fiefs de France. Le vicomté de Turenne possède une autonomie presque complète : une monnaie y est battue, un impôt levé, et des états généraux peuvent s’y réunir.

Cette situation bien particulière en France ne durera pas éternellement. Et c’est au XVIIème siècle que Turenne est reprise par le royaume de France pour rembourser les dettes de jeu du dernier Vicomte, Charles-Godefroy de La Tour d’Auvergne. Suite à cela le roi de France fit ordonner le démantèlement de la forteresse.

Quelques collines plus loin

Quelques liens

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 13 octobre 2010

Turenne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domaine la Chapelle en Corrèze
La Maison des Chanoines

Idées de sorties à Turenne

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !