Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Curemonte

>> Agenda des sorties - Catégories : Châteaux | Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de Curemonte
Village de Curemonte
Chapelle Saint-Hilaire-la-Combe à Curemonte
Chapelle Saint-Hilaire-la-Combe à Curemonte
Carnet d\

A l'extrémité sud de la Corrèze, installé sur la ligne de crête qui descend du puy Antin, Curemonte impose au loin la silhouette de ses remparts, châteaux et maisons nobles. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune occupe un promontoire délimité par les vallées de la Sourdoire et du Maumont.

Depuis le 11e siècle et son essor sous l'influence des vicomtes de Turenne, Curemonte "centre d'exploitation sur une hauteur" au sens littéral, joue un rôle défensif en interdisant la remontée d'envahisseurs depuis la Dordogne. Cette ville millénaire conserve les vestiges de son passé et captive encore les passionnés d'Histoire, de beaux paysages et de balades au cœur d'un environnement somptueux.

Visiter Curemonte

En partant de la place principale on voit se succéder châteaux et maisons anciennes. Le château de Saint-Hilaire et ses deux tours carrées témoigne de l'implantation de la famille de Curemonte qui domine la ville jusqu'au XIIIe siècle. Plus loin, se trouve le château des Plas, avec deux tours rondes du XVe siècle. Les édifices jouent un rôle défensif et affirment la puissance seigneuriale de ses occupants. Continuez vers la place où se tient l'église romane de la commune. En face, on remarque la halle aux grains toujours bien conservée.

Poursuivez vers le château de la Johannie qui offre des similitudes architecturales avec celui de Saint-Hilaire, notamment la tour-escalier reliant les deux ailes. Pendant toute la balade, des maisons nobles du XVe siècle ornées d'écussons, de tourelles et de fenêtres à meneaux bordent les rues de l'ancien bourg.

Des visites commentées du village et des édifices publics animées par l'association "Les Amis de Curemonte" ont lieu toute l'année selon la disponibilité des guides. La richesse architecturale et historique des monuments et la présence de trois châteaux au cœur même de la ville font de Curemonte un site d'exception.

Randonnée autour de la cité des châteaux

Partez à la découverte de Curemonte et de sa campagne environnante durant ce circuit entièrement balisé. Avec 4,5 kilomètres pour une durée d'environ 1h30, l'éperon rocheux offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas. Sur le parcours, notez la présence de la chapelle de Saint-Hilaire-de-la-Combe dont les parties les plus anciennes remontent au XIème siècle. Tombée en ruine, l'association "Les Amis de Curemonte" s'est donnée pour but de la restaurer. Le résultat est superbe et on reste stupéfait par l'allure de l'édifice lorsqu'il se présente au regard.

Point de départ : Place de la halle de Curemonte, devant l'église.

Carte circuit

Pour en savoir plus

© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : Office du tourisme de Brive et P.Malpertu
Publié le : 18 novembre 2010

Curemonte, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
La Maison des Chanoines

Idées de sorties à Curemonte

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !