Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Balade vers La Cité à Limoges

Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Cathédrale vue des jardins
La Cathédrale Saint-Étienne vue des jardins
Carnet d\
Carnet d\

Prendre le temps de remonter jusqu'à « La Cité », donne l'occasion de cheminer dans le cœur de Limoges, le temps d'une demi-journée. En se garant au champ de foire, c'est à pied que l'on rejoint le Puy Saint-Étienne. Si vous entamez cette aventure dans la matinée, un restaurant pourrait bien se trouver sur votre chemin vers midi...

  • Rejoignez la Place d'Aine. Cette place aménagée pour les piétons permet d'observer le Palais de Justice (1840), et de belles maisons du XVIIIe siècle sur le côté gauche du Palais.
  • Descendez la rue Monte à Regret, au fond de la place à gauche en direction du centre, et continuez tout droit par la Rue des Prisons, jusqu'à la Place du Présidial. L'ancien Tribunal construit au XVIIIe siècle a longtemps abrité l'école de droit de Limoges, devenue Faculté de droit et des sciences économiques. C'est dans ce bâtiment impressionnant qu'était installée l'intendance Royale du Limousin. Jean-Baptiste Turgot y vécut avant de rejoindre la Cour de Louis XVI. Traversez le parking du Présidial et dirigez-vous sur la droite, pour arriver sur la Place Saint-Michel.
  • L'Église Saint-Michel des Lions (XIVe – XVIes siècles) abrite les reliques du premier évêque de Limoges, Saint Martial. Elle impressionne par sa taille, par son style et son haut clocher (flèche de 70 mètres). Traverser la place Saint-Michel vers la Place de la Motte. Les Halles, construites en 1889, se dressent devant vous, parées de couleurs qui donnent le sourire. C'est à cet endroit que se situait jadis l'ancienne motte féodale (le château du Vicomte de Limoges).
  • Dirigez-vous sur la gauche et avancez derrière les Halles jusqu'à la Rue de la Boucherie. Ce célèbre quartier du temps des « Bouchers de Limoges », voit se dérouler chaque année la Frairie des Petits Ventres. Un Musée municipal consacré à la boucherie (La Maison Traditionnelle de la Boucherie), et installé au numéro 36 de la rue. La Place Saint Aurélien, patron des bouchers, abrite une chapelle vouée au Saint.
  • Vous arrivez à la place des Poids publics, puis sur votre gauche, à la Place des Bancs. Empruntez la rue Haute-Vienne jusqu'à la Place Haute-Vienne. L'Hôtel de Ville de Limoges, construit par l'architecte Alfred Leclerc (1883), apparaît sur la droite ; un bâtiment à la fois imposant et orné de détails.
  • En descendant les escaliers, parcourez le Boulevard Louis Blanc, et traversez-le au niveau du parking de la place Manigne. Descendez la Rue des Charsseix jusqu'à ce qu'elle rencontre la Rue Raspail, donnant naissance à la Place de la Cité. En franchissant le Boulevard de la Cité, l'on pénètre dans le quartier des évêques de Limoges. Prenez la rue de la Cité, puis de la Haute Cité, puis à droite vers la place Saint-Étienne. La Cathédrale de dresse sous vos yeux.

Le quartier de la Haute Cité

Les maisons à colombages, les pavés, rassurent les visiteurs quant à sa présence dans un des vieux quartiers de Limoges. Quelques pâtés de maisons seulement, mais le charme de l'endroit donne envie de s'attarder, ou ne laisse pas indifférent. Libraire, crêperie, taverne, il y a aussi une activité ancrée dans l'actualité. Les Puces de la Cité, animent chaque deuxième dimanche du mois, et ce rendez-vous incontournable des limougeauds se déroule aux pieds de la cathédrale de Limoges.

La cathédrale Saint-Étienne

La construction de ce monumental édifice gothique a débuté au XIIIe siècle, pour s'achever véritablement au XIXe siècle. L'entrée dans ce lieu permettra, dans le silence, d'envisager un moment de recueillement.

Le retour

Pour revenir au champ de foire, regagnez la Place de la Cité, remontez la rue Raspail jusqu'à la place Wilson, dirigez-vous vers la rue Jean Jaurès, et remontez cette rue commerçante jusqu'à la place de Stalingrad. Remontez la Rue de Combes jusqu'à la place Denis Dussoubs. La place Winston Churchill n'est pas loin, suivez le Boulevard Victor Hugo, puis la rue Louvrier de Lajolais.

Si nécessaire, pensez à vous munir d'une carte de Limoges.

Pour aller plus loin en soirée

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 26 février 2009

Balade vers La Cité à Limoges, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes "La Pause"

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !