Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bords de Vienne à Limoges

Catégories : Haute-Vienne (87) | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le Pont Saint-Etienne
Le pont Saint-Etienne
Le pont Saint-Martial
Le pont Saint-Martial

Les promenades sur les bords de Vienne donnent l'occasion de se détendre, en toute saison, à tout moment de la journée. Surplombé par les jardins de l'évêché, le fleuve offre à deux pas du centre de Limoges, un lieu où l'on peut se rendre à pied, en voiture, en bus, en vélo, et qui pourtant donne l'impression d'être un peu en dehors de la ville : à la marge extérieure des quais du périphérique, mais encore dans la ville.

Détente au bord de la Ville

L'espace entre la limite du centre ville et la rive gauche est un des lieux préférés des limougeauds. L'eau, la nature, l'histoire, sont au rendez-vous. Les sentiers variés, aménagés et éclairés le soir, permettent de longues flâneries lorsque l'on retrouve enfin les beaux jours au printemps, et de douces promenades à la nuit tombée au beau milieu d'un été brûlant.

En prenant le temps de s'asseoir sur un banc pour lire ou écouter le murmure de la cité, lors d'un pique-nique ou au fil de l'itinéraire, il est possible d'observer la cathédrale Saint-Etienne, revêtue le soir d'une couverture lumineuse et dorée. Sous les voûtes de verdure, ou sur les ponts antiques, parmi les senteurs de la végétation abondante, une promenade en amoureux devient vite très romantique.

Principaux monuments rencontrés en se promenant sur les bords de Vienne, six ponts enrichissent encore la balade, certains sont célèbres.

  • Le pont Saint-Etienne
  • Le pont-Neuf
  • Le pont Saint-Martial
  • Le pont de la Révolution
  • Le viaduc (supportant la voie ferrée)
  • Le pont du Clos Moreau (ouvrage récent)

Itinéraires et Sentiers

Pour découvrir les bords de Vienne, plusieurs possibilités s'offrent au promeneur (prévoir 1 heure et demie en prenant son temps pour chaque itinéraire).

  • Au départ de la Place Sainte-Félicité, prendre le sentier sur la rive droite, vers l'aval. Vous rejoindrez ainsi le Pont du Clos Moreau. Pour le franchir et rejoindre la rive gauche, les architectes ont prévu un passage original. Empruntez les escaliers situés dans la structure du pont, vous aboutirez au tablier. De l'autre côté remontez la Vienne jusqu'au pont Saint-Martial. Vous retrouvez la place Sainte Félicité en traversant le pont. Vous pouvez également continuer sur le second itinéraire.
  • Au départ de la Place Sainte-Félicité, traversez le pont Saint-Michel et descendez les escaliers pour rejoindre, en contrebas et vers l'amont, le sentier aménagé. Arrivé au Pont Saint-Etienne, gagnez l'autre rive, et prenez de suite à droite au bout du pont. Prenez le sentier pour suivre la rive vers l'aval, jusqu'au point de départ. Cette promenade peut être couplée avec intérêt à celle du Parc de l'Auzette.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Vincent Schivre - Ville de Limoges
Publié le : 14 juillet 2009

 

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !