Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Robert

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Eglises, chapelles | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eglise de Saint-Robert
Eglise de Saint-Robert
Concert à Saint-Robert - Orchestre La Nouvelle Europe
Concert à Saint-Robert - Orchestre La Nouvelle Europe

Bourg médiéval situé aux confins de la Corrèze et à la limite de la Dordogne, Saint-Robert fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Perché sur une butte calcaire à 320 mètres d'altitude, le village occupe un site stratégique au moyen-âge. Son église romane, ses ruelles et anciennes portes fortifiées séduisent les visiteurs, le tout dans un cadre préservé et typique des bourgs murés du Limousin.

Visiter Saint-Robert

En partant de l'église, dirigez-vous vers les anciennes portes fortifiées, en chemin observez les vieilles maisons du bourg qui bordent les rues et ruelles médiévales. L'église romane est construite en croix latine, elle n'a conservé du XIIe siècle que son chœur avec ses chapiteaux sculptés. A l'extérieur s'élève une tour carrée du XIVe siècle dépourvue aujourd'hui de créneaux. Une seconde tour de forme octogonale a été construite à la même époque.

Près de l'église, un parc aménagé offre un panorama magnifique sur la campagne environnante, idéal pour faire une pause durant votre balade. Une visite guidée de Saint-Robert est organisée au cours de l'été, et donne l'occasion de découvrir plus en détail le patrimoine historique du lieu.

A la sortie du village, on peut se rendre à la Fontaine miraculeuse en continuant par la D5, autrefois lieu de pèlerinage réputé pour les soins apportés aux habitants.

Saint-Robert en musique

Chaque année se déroule à Saint-Robert le festival de musique classique les Mille et Une Note en Limousin. Crée en 1972 par "Les Amis de Saint-Robert", l'été musical permet à des artistes d'exercer leur art en donnant une série de concerts dans un cadre verdoyant et chargé d'histoire. Plus de 350 artistes profitent d'un accueil et d'une convivialité exceptionnels. Produits régionaux et patrimoine sont aussi mis à l'honneur et raviront les amoureux du bourg.

A coté de Saint-Robert

La "ville blanche" d'Ayen propose des sentiers de randonnée pédestre qui offrent de magnifiques points de vue sur les buttes calcaires de la région. Avec ses 360 mètres le Puy d'Yssandon est l’un des sommets les plus élevés du Limousin, il possède un patrimoine médiéval intéressant.

© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : Les Amis de Saint-Robert
Publié le : 20 mai 2010

Saint-Robert, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Idées de sorties à Saint-Robert

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !