Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Yssandon, la tour féodale

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
ALT
La tour d'Yssandon
Eglise d'Yssandon
L'église d'Yssandon

Au sein du canton d'Ayen, en bordure du bassin d'Objat, l'Yssandonnais est un pays propice à la randonnée. Riche de son patrimoine historique, le vieil Yssandon offre également d'étonnants points de vue.

Les ruines de la tour du Puy d'Yssandon

Au sommet du Puy d'Yssandon, à l'entrée du petit village perché à 360 mètres d'altitude, la silhouette d'une tour se dessine. Ce site est très tôt connu pour sa situation défensive stratégique : un oppidum gaulois y aurait existé et Pépin le Bref y affronte Waïfre le Duc d'Aquitaine au VIIIième siècle.

Mais cette tour encore imposante est le dernier vestige d'un château médiéval qui est détruit pendant la Guerre de Cent ans au XVième siècle. Aujourd'hui des tables de pique-nique permettent aux visiteurs de faire une halte en profitant d'un paysage de buttes et des beaux panoramas sur les alentours du Puy.

Les panoramas de l'Yssandonnais

Depuis les tables d'orientation situées de part et d'autre du sommet symbolisé par l'ancienne tour d'Yssandon, la vue est imprenable sur le bassin de Brive, sur les Monts d'Auvergne, et sur le Périgord.

Non loin de là d'ailleurs passe la Route de la Noix, qui fait écho à la Route de la Pomme. Derrière l'église Saint-Hyppolite, édifiée au XIIième siècle mais dont certaines parties datent du XVIIIième (clocher pignon, voûte de la nef), l'angle extérieur du cimetière abrite un point de vue et une table explicative. En contrebas la vue sur la campagne donne envie de commencer une belle promenade.

Petit circuit de découverte à pied

Au départ du parking devant l'église d'Yssandon (au vieux bourg), continuez tout droit en direction de la tour ruinée, et suivre le balisage jaune. La promenade dure environ 2 heures (7 km). Le retour a lieu sur la place après avoir fait une boucle agréable.

A découvrir non loin d'Yssandon

 

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 30 août 2010

Yssandon, la tour féodale, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Idées de sorties à Yssandon

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !