Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Route de la Noix

Catégories : Culture, musées
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cerneaux de noix
Cerneaux de noix
Noix
Noix entière

La Route de la Noix est un circuit touristique qui serpente dans les trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze. On y découvre des paysages de causse, avec un sol généralement argilo-calcaire propice aux chênes truffiers, et à l'implantation de noyeraies.

La noix, au fil du fleuve de la Dordogne

Dans cette région de France, la noix a connu une période particulièrement florissante à partir du XVIIème siècle, alors que l'on en faisait commerce, grâce aux gabares sur la Dordogne. Les marchandises, huile de noix ou fruits bruts, descendaient jusqu'à Bordeaux avant d'être exportées jusqu'en Hollande, en Angleterre et en Allemagne.

AOC Noix du Périgord

C'est en 2002 que la noix du Périgord obtient son AOC. Son aire géographique s'étend en Dordogne et dans certains départements limitrophes tels que la Corrèze, le Lot, la Charente. Plusieurs variétés de noix sont admises dans l'AOC Noix du Périgord : Corne, Marbot, Grandjean et Franquette qui est la plus cultivée. Ces variétés ont été sélectionnées pour leur qualité gustative. La composition du sol argilo-calcaire, le climat, l'exposition et l'altitude du plateau Périgourdin confèrent sa typicité à la Noix du Périgord.

La route touristique de la noix

Afin de visiter le Pays de la Noix, un circuit touristique a été mis en place pour traverser les différents lieux de production, des plantations de noyers. Lors de ces balades, on découvre également de nombreux lieux du patrimoine comme le château d'Hautefort, et des villages pittoresques tels que Domme, Martel ou Collonges-la-Rouge.

Recettes et usages de la noix

La noix peut se déguster fraîche ou sèche. Elle accompagne parfaitement les salades et apéritifs. Plusieurs produits sont issus directement de la noix : l'huile de noix, la farine de noix, le vin de noix ou encore la liqueur de noix. Des recettes permettent de réaliser des cookies à la noix, des gâteaux périgourdins aux noix…

Pour en savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 26 septembre 2011

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !