Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Fermes médiévales de la Xaintrie

Catégories : Corrèze (19) | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le village médiéval
Le village agricole médiéval
Un intérieur reconstitué
Un intérieur reconstitué

Le village agricole ancien des fermes médiévales de la Xaintrie se dresse à la frontière de la Corrèze et du Cantal. Situé à 20km d’Argentat et à plus de 60km de Brive-la-Gaillarde et Tulle, il propose une vision du monde médiéval qui permet aux touristes et promeneurs curieux de découvrir et comprendre quels étaient les us et coutumes du moyen âge.

Un site d’études

Ce site, crée par Pierre Gire, est le fruit d’une longue étude sur le monde paysan au moyen âge en Xaintrie. Après quinze années de recherches sur ce monde rural ancien, le musée des fermes médiévales est né. Cet ensemble en plein air rassemble différents éléments typiques du XVème siècle. Le site regorge de chaumières aux murs en pierre et toit de chaume et autour de ces vieilles demeures, des vergers et des jardins aident à imaginer comment vivaient nos ancêtres. C’est également un conservatoire de plantes. Ces dernières sont caractéristiques de l’époque médiévale et leur utilisation est expliquée au cœur du village. L'élevage d'animaux domestiques était aussi pratiqué il y a quelques siècles et une étude en archéozoologie a été pratiquée sur les méthodes de sélection et d’élevage.

Une fidèle reconstitution du XVème siècle

Ce site offre aux visiteurs l’occasion de découvrir la vie paysanne d’autrefois. Avec ses plantes, ses animaux, ses chaumières dans un ensemble de sept hectares, cette composition historique se situe dans un environnement exceptionnel. Juché à 600 mètres d’altitude sur le Puy d’Arrel, les fermes offrent un panorama rare sur les monts d’Auvergne. De nombreuses visites sont proposées sur le site avec également une projection sur la reconstitution de la vie de Martinou, un paysan-moine du XVème siècle qui est visible au village. Cette reconstitution vivante permet de se plonger dans l’univers du monde paysan médiéval. Ce site prône l’authenticité et la découverte des cultures anciennes grâce aux recherches documentaires, archéologiques et ethnographiques de terrain.

A proximité

Pour continuer une découverte de la région, le visiteur peut découvrir la ville d’Argentat, cité de caractère à 20km. Il est possible de voir également le barrage de Chastang, sur les bords de la Dordogne à environ 15km. Le touriste peut aussi faire un tour en gabare au Spontour à 15km. Pour clore une journée de découverte, les visiteurs peuvent aller à la rencontre des Tours de Merle, édifice du XIème siècle.

En savoir plus

Ce site est ouvert des vacances de Pâques au 30 septembre, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde pour plus d’informations.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Gilles Bergeal et Jean Tigé - ADT Corrèze
Publié le : 31 mai 2013

Fermes médiévales de la Xaintrie, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !