Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Spontour et le Barrage de l'Aigle

Catégories : Corrèze (19) | Sources, rivières | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Une gabare au départ de Spontour
Une gabare au départ de Spontour
Le barrage de l'Aigle
Le barrage de l'Aigle

Entre Corrèze et Cantal, dans un paysage au relief escarpé couvert de denses forêts de châtaigniers, on découvre une gorge sinueuse creusée par les eaux de la Dordogne. Sur une de ses rives se trouve Spontour, un petit village anciennement occupé par les maîtres gabariers. En amont se dresse l'imposant barrage de l'Aigle, immense ouvrage hydroélectrique.

Gabares sur la Dordogne à Spontour

Le village de Spontour est situé dans la gorge au bord de la Dordogne. Ses ruelles, où l'on trouve les maisons des anciens maîtres gabariers, suivent la boucle formée par le fleuve. Le nom du village aurait pour origine la construction successive de plusieurs essais de ponts pour franchir la Dordogne. Autrefois, le village était le port d'attache de nombreuses gabares, barques à fond plat destinées au transport fluvial de marchandises, notamment du bois de châtaigniers exploité dans le secteur.

Le regard est intuitivement attiré par la Dordogne, large, d'apparence calme et paisible, dans sa gorge recouverte de forêts denses. Une balade en gabare est alors l'occasion idéale de se plonger dans cet univers et de visiter les gorges de la Dordogne. Sur les quais de Spontour, des sorties commentées en gabares sont organisées sur réservation, principalement l'été.

Barrage de l'Aigle

A partir de Spontour, en amont de la Dordogne, se trouve le Barrage de l'Aigle. Il suffit de prendre un circuit en voiture en traversant la Dordogne puis en passant par le village d'Aynes, qui se trouve du côté du Cantal, pour aller à la découverte de cet ouvrage. Le Barrage de l'Aigle a été construit pendant la seconde guerre mondiale et inauguré en 1945, le 15 octobre. Son achèvement, prévu en 1942, avait été retardé pour ne pas avoir à céder l'ouvrage aux occupants allemands. Il porte le nom de l'Aigle, suite à des histoires locales racontant que des aigles nichaient sur un rocher surplombant le barrage. L'ancien village de Nauzenac a été englouti sous les eaux, on ne peut voir ses ruines que lorsque le barrage est vidé de son eau.

Le barrage est positionné pour recevoir les eaux de la Dordogne et de plusieurs autres rivières. Il est de type poids-voûte et supporte une retenue d'eau de 220 millions de m3, formant une étendue de 750 hectares. Plusieurs autres barrages se trouvent en amont, dont notamment le non moins impressionnant barrage de Bort-les-Orgues.

Randonnée autour de la vallée de la Dordogne

Le circuit de randonnée "Des Gorges de la Dordogne au plateau Soursacois" prend son départ au village des gabariers de Spontour. Sur 13Km (4h), il permet de surplomber la vallée avec différents points de vue, et de découvrir le petit patrimoine bâti des environs : puits, croix en pierre.

Pour en savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Soursac-tourisme.com
Publié le : 26 août 2011

 

Spontour et le Barrage de l'Aigle, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Vacances au bord des gorges de la Dordogne

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !