Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Barrage de Bort-les-Orgues

Catégories : Corrèze (19) | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le barrage de Bort-les-Orgues
Le barrage de Bort-les-Orgues
Les orgues d'origine volcanique
Les orgues d'origine volcanique

Le barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues

Impressionnant par sa taille, ce célèbre barrage du Limousin est assis majestueusement sur la Dordogne. Cet édifice de 120 mètres de hauteur, de presque 400 mètres de longueur, a été construit entre 1942 et 1950, aux confins de la Corrèze, aux portes du Cantal. La production d'électricité est assurée par EDF.

Le lac de retenue avoisine les 1400 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de sports nautiques. Le château de Val, au bord du Lac, ajoute un charme médiéval au plan d'eau artificiel.

Les orgues et leurs origines volcaniques

Au cours d'une promenade à Bort-les-Orgues, après un arrêt pour voir le barrage, un détour par "le site des orgues" s'impose. Il faut alors suivre la route en colimaçons jusqu'au sommet du Puy de Bort, pour découvrir ces curiosités géologiques. Ces colonnes rocheuses grises, d'origine volcanique, de presque 100 mètres de haut, dominent la ville et offrent une vue sans pareille sur le massif auvergnat. L'ombre des nuages sur le versant opposé annonce une journée ensoleillée. Une autre promenade décrite dans le guide "Balades nature en Limousin", permet de découvrir un très beau panorama sur le lac de la retenue d'eau.

Autres ouvrages hydroélectriques

D'autres grands barrages sur la Dordogne valent également un détour, ils culminent à plus de 80 m de hauteur : le barrage de Marèges (1932-1935), le barrage de l'Aigle (1941-1946), et le barrage du Chastang (1947-1952). Leur capacité égale ou dépasse celle de Bort (entre 300 et 500 Gwh), même ci ce dernier est le plus grand édifice, les trois autres n'en sont pas moins impressionnants. Ils se situent en aval de Bort, et offrent l'occasion de promenades de découverte.

Pour en savoir plus

Le site de la commune de Bort-les-Orgues, avec une page historique signée Jean-Claude Sangoï (Maître de Conférences à l'Université de Toulouse - Le Mirail).

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 26 août 2009

Barrage de Bort-les-Orgues, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !