Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Les Tours de Merle

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les ruines des Tours de Merle
Les ruines des Tours de Merle
Passage voûté dans les Tours de Merle
Passage voûté dans les Tours de Merle

Les ruines médiévales des Tours de Merle trônent sur leur promontoire au sud de la Corrèze, à plusieurs minutes d'Argentat. Ce château impressionnant constitué de plusieurs donjons offre un théâtre idéal pour de belles visites à la découverte de la vie au moyen âge. Les vols de rapaces dans les ruines sont des spectacles souvent très attendus par les visiteurs.

Récit d'un détour au pied de la Corrèze

Tout commence avec un vague prospectus, des bruits qui courent à propos de la présence d'une forteresse imprenable et majestueuse aux confins de la Corrèze. Il n'en faut cependant pas plus pour toucher notre curiosité. Après une longue route en direction du sud du Limousin, nous découvrons les premiers panneaux indiquant ce lieu. En suivant cette direction, la voie commence à devenir plus petite et l'on pénètre peu à peu au cœur d'une verte forêt, que nous apprécions tant dans le Limousin. Viennent alors les montées et descentes, les lacets épousant le relief escarpé. Et soudain, au détour des virages, on aperçoit les contours des ruines, perchées sur leur promontoire rocheux au beau milieu de la vallée. Nous sommes arrivés aux Tours de Merle.

Des vestiges inaccessibles, témoins de l'Histoire

À l'origine, avant que les premières grandes familles viennent s'y installer, ce promontoire rocheux aurait servi de repaire à une population de troglodytes vivant dans les nombreuses grottes qui s'y trouvaient. C'est au XIe siècle que les comtes de Turenne ont permis à une famille de venir s'établir sur ce que l'on appelait « Podium ad merlum ». Merla ou Merulaen latin désignerait aussi bien l'oiseau qu'un lieu perdu et inaccessible.

Les jeux d'alliances diverses amenèrent le château de Merle à voir cohabiter de nombreux seigneurs. Ces derniers furent chacun à l'origine des différents tours et donjons qui constituent aujourd'hui l'ensemble majestueux des Tours de Merle.

Vols de rapaces, jardin médicinal, et autres curiosités

La promenade au sein de l'ensemble fortifié nous amène aussi à faire la découverte de nombreuses curiosités. Ainsi, on peut y découvrir les plantes utilisées pour la médecine dite "simple", médecine pour apaiser les maux grâce aux herbes, dans un jardin médiéval reconstitué. Une petite ferme animalière, à l'abri de la forêt face aux tours, accueille des races originales ou anciennes de poules, de lapins, de chèvres, etc. Enfin, en haut de l'éperon rocheux au milieu des donjons et des tours centenaires, les visiteurs apprécieront le spectacle du vol des rapaces. Aigles, faucons, vautours, chouettes, éperviers et autres rapaces viennent tournoyer autour des têtes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Informations pratiques, tarifs et horaires des visites

Pour connaître les horaires, les tarifs des visites, les activités proposées, rendez-vous sur le site de la commune de Saint-Geniez-ô-Merle.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 03 mars 2016

Les Tours de Merle, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !