Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Tulle

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Animation place Berteaud à Tulle
Animation place Berteaud à Tulle
Tour d'Alverge
Tour d'Alverge
Carnet d\

Nichée au milieu des collines, la préfecture du département de la Corrèze s’étend sur plus de trois kilomètres, le long de la vallée de la Corrèze. La ville s’est construite à flanc de colline. C’est sur cette espace original qu’elle vous invite à découvrir ses habitants, son histoire, son bâti, son patrimoine artisanal et industriel.

Une histoire tumultueuse

Au VIIème siècle, un monastère dédié à Saint-Michel s’implante sur le site de Tulle. Après des phases de démolition et de reconstruction, l’abbatiale devient au XIVème siècle une cathédrale lors de la création du diocèse de Tulle. Durant la seconde moitié du XIVème siècle, la ville est dominée par les anglais. Elle reste fidèle au catholicisme pendant les Guerres de Religion. A ce titre, elle est saccagée, en 1585, par les troupes du Vicomte de Turenne, attachées à la Réforme. A la révolution, la cathédrale et les bâtiments de l’abbaye sont convertis en manufacture d’armes. On y récupère les ferrures provoquant alors de fortes dégradations. Par exemple, la coupole et le chevet s’effondrent. La ville connaît également la répression des troupes SS, le 9 juin 1944 : 99 personnes sont pendues et 141 partent en déportation.

Découvrir Tulle, la visite

La cathédrale est marquée par le style gothique. Elle porte la plus grande flèche du Limousin qui s’élève à 75 mètres de haut. Depuis la droite de son porche, on accède au cloître du XIIème siècle. Les arcades en tiers point recoupées par les arcades géminées de la galerie ouest permettent d’admirer le jardin médiéval recomposé à l’intérieur du cloître. Dans les autres galeries, vous pourrez faire connaissance avec les gisants représentant les papes limousins qui ont siégé à Avignon. Dans les rues du vieux quartier et sur les places, vous découvrirez les hôtels particuliers comme l’hôtel Lauthonie ou encore la maison de Loyac. C’est le joyau de l’architecture de Tulle. Elle date de la fin XVème siècle, début XVIème siècle. Sa façade entièrement sculptée est encadré par deux tourelles d’angles. Les fenêtres sont ornées de motifs représentant des végétaux ou des animaux. La ville étant construite sur sept collines, des escaliers vous permettront de rejoindre, lors d'une promenade, les différents quartiers. Le plus long compte 213 marches. En redescendant vers la Corrèze, vous ne pourrez pas manquer la tour de la Cité Administrative. Ce gratte-ciel limousin de 22 niveaux surplombe la rivière avec ses 86 mètres de haut.

Une ville artisanale et industrielle

L’artisanat de la dentelle de Tulle se développe au XVIIème siècle, et remporte un franc succès à la cours de Louis XIV. Les derniers ateliers ferment vers 1820 mais le savoir-faire est préservé. Vous pouvez découvrir les secrets du poinct de Tulle au Musée du Cloître qui accueille également une collection variée sur l’histoire et les découvertes en Bas-Limousin. Au XVIIIème siècle c’est grâce à la fabrication d’armes à la Manufacture Royale de Tulle que l’industrie de la ville s’illustre. Cette industrie armurière perdure au XIXème siècle avec la MAT, la Manufacture d’Armes de Tulle. Le Musée des Armes retrace son histoire. En 1919, l’entreprise Maugein s’installe à Tulle. Elle devient leader dans la fabrication d’accordéons. Progressivement la ville se positionne comme la capitale de cet instrument. Le pôle accordéon présente une collection d’accordéons et d’instruments de la même famille de 1823 à 1999. Chaque année, le troisième weekend de septembre, le Festival des nuits de Nacres accorde les pas des Tullistes au son de l’instrument.

Pour en savoir plus

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Frank Barrat-Arnal - Ville de Tulle
Publié le : 17 mai 2011

 

Tulle, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambres d'hôte Chantefable

Idées de sorties à Tulle

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !