Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Etangs des Ramandes

Catégories : Corrèze (19) | Lacs, étangs
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue du plan d'eau des Ramandes
Vue du plan d'eau des Ramandes
Autre vue du plan d'eau
Autre vue du plan d'eau

Les étangs des Ramandes sont situés en Corrèze à environ 50km de Brive-la-Gaillarde et à 30km de Tulle. De nombreux aménagements ont été faits autour de ce site surtout à destination des pêcheurs. A côté, le village de Marcillac-la-Croissile se dresse sur un plateau cerné par les gorges de la Dordogne avec la présence d’une autre étendue d’eau, le lac de la Vallette.

La pêche aux étangs des Ramandes

La pratique de ce sport sur ce site est règlementée. La pêche à la truite est très prisée sur ces étangs avec la présence de la truite gold pour l’étang du haut. Ce dernier est spécialisé en no-kill (remise à l’eau de tous les poissons pris). Une pratique de manière familiale et ludique est mise en avant avec des concours pour tous. Des cartes sont obligatoires pour y pêcher. Sur l’étang du haut, les pécheurs sont autorisés à la seule pratique de la pêche à mouche fouetté avec des hameçons sans ardillons (ne commettant aucunes blessures).

Marcillac-la-Croisille, une commune d’origine antique

Le nom de Marcillac vient du nom propre latin Marcilius, alors que la Croisille signifie «croix». Au XIIème siècle, il y avait deux églises, une sur chaque commune. L’église communale est reconstruite en 1860 avec un toit en lauze, un portail de style limousin et d’autres éléments remarquables. Elle possède aussi un clocher porche, de plan carré et octogonal surmonté d’une flèche en ardoises.

Dans les bois autour des étangs de Ramandes, il est possible de se promener et de partir à la recherche de cèpes et de girolles quand la saison le permet. Pour les plus sportifs, un circuit de randonnée, le circuit du pont de Gire, passent au travers de ces bois. Ce dernier d’une longueur de 10km propose de partir vers la commune voisine de Saint-Merd-de-Lapleau sur d’anciens chemins bordés de murets et dans la fraîcheur des sous-bois.

A voir à proximité

Les visiteurs peuvent aller découvrir le château de Sédières, édifice de type renaissance à 10km. Dans un rayon de 20km autour des étangs des Ramandes, il est possible de découvrir au sud, le barrage de Chastang, et au nord, les cascades de Gimel.

En savoir plus

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Publié le : 05 février 2014

 

Etangs des Ramandes, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !