Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Sédières

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Sédières
Le château de Sédières
Carnet d\

Bois, étangs multiples et prairies forment le domaine autour du château de Sédières. Cette élégante bâtisse de la Renaissance restaurée par le Conseil Général de la Corrèze est le point de rendez-vous de nombreux spectacles, activités, notamment à travers son célèbre festival.

Un domaine de type Renaissance

A l'origine forteresse médiévale, les bâtiments tels que nous pouvons les voir datent surtout des XVème et XVIème siècles. Le château est composé d'un corps de logis principal dominé par une tour et de deux autres ailes encerclant une cour intérieure. L'une de ces ailes correspond à l'ancien porche du pont levis. De nombreux éléments sculptés forment la richesse de l'architecture du bâtiment : linteaux, frontons et tourelles. A l'intérieur, une grande salle du XVème siècle comporte une structure avec des arcs en anse de panier.

Il a été classé aux Monuments historiques en 1958 et racheté puis restauré par le Conseil Général de la Corrèze à partir de 1965.

Spectacles, expositions et concerts à Sédières

Tous les ans, un grand festival est mis en place à Sédières, "Un été à Sédières". De nombreux spectacles y sont organisés : concerts de musique classique, jazz, musiques actuelles, théâtre, cirque, cinéma de plein air. Des expositions sont également présentées dans le domaine.

Sports de plein air à Sédières

Des activités sportives se déroulent également autour du château de Sédières. Les amateurs de VTT ou de vélo (cyclotourisme) de route découvriront de nombreux circuits balisés de 9 à 100Km. Il est même possible de louer les VTT et l'équipement nécessaire avec la présence de la base départementale de vélo loisir de Sédières.

Les randonneurs, de leur côté, pourront parcourir le domaine de Sédières sur les deux circuits aménagés de 2Km (30 min) et 6,5Km (1h40). Une façon originale de découvrir le visiter les lieux en famille ou entre amis reste la course d'orientation qui se pratique avec l'aide d'une carte détaillée (fournie sur place ou via le site internet). Enfin, il est également possible d'aller taquiner le poisson en pratiquant la pêche sur l'étang de la Prade.

Se rendre au château de Sédières

  • A partir de Tulle, prendre la direction Marcillac-la-Croisille par la D978 ;
  • A partir des villages de Les Cambuses ou Clergeoux prendre vers la gauche la direction du Château de Sédières ;
  • Une fois sur place, on peut se garer aisément dans l'un des nombreux parkings prévus.

En savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 06 décembre 2010

Sédières, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambres d'hôte Chantefable

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !