Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Cascades de Gimel

Catégories : Corrèze (19) | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cascades de Gimel
Cascades de Gimel
Une autre chute d'eau aux cascades de Gimel
Une autre chute d'eau aux cascades de Gimel

Située dans le bas Limousin, en Corrèze, la commune de Gimel-Les-Cascades offre un patrimoine bâti et naturel très riche. Nichées, non loin de Tulle, dans un paysage de petite montagne, ses célèbres cascades en font l'une des principales destinations touristiques de la Corrèze.

Les cascades

C'est au cœur d'une végétation luxuriante que se croisent les cours de deux rivières, la Montane et la Corrèze. Séparée par non moins de cent quarante mètres de hauteur de cette dernière, la Montane se jette avec force du haut des reliefs accidentés, offrant un tableau impressionnant. La première chute, nommée Le Grand Saut, plonge de quarante cinq mètres, presque aussitôt suivie par la Rédole, haute de vingt sept mètres. Une terrasse, surmontée par le pont de la Rédole, offre un point de vue exceptionnel. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, la Queue de Cheval, la plus grande des trois chutes, se jette violemment sur soixante mètres dans les gorges de l'Inferno. Devant l'aspect fantastique des décors, de nombreuses légendes locales naissent, donnant vie à d'étranges créatures, loups garous, lutins ou fées. Les légendes de Saint-Dumine, l'ermite local ou encore de la dame de Gimel sont à découvrir, grâce notamment aux spectacles de l'association Son et Lumière de Gimel.

La recherche d'une valorisation du site et de sa préservation est ancienne. En effet, le peintre Gaston Vuillier découvre à la fin du XIXème siècle les cascades et tombe sous le charme des paysages qu'elles offrent. Il y réalise notamment le tableau "L'éternelle rumeur des eaux". Luttant pour la reconnaissance du site pendant près de vingt ans, il fait installer un sentier fléché, et le site bénéficie d'un classement spécial en 1912. L'espace est désormais répertorié zone Natura 2000. Bien que privés, le parc Vuillier, les cascades et leurs décors presque exotiques sont accessibles et peuvent être admirés de très près par le biais d'un sentier aménagé.

Le bourg de Gimel-Les-Cascades

Perché sur les reliefs, le bourg de Gimel-Les-Cascades présente un important patrimoine historique. Dans l'église Saint-Pardoux-de-Gimel, la salle du trésor conserve de nombreux objets étonnants, tels qu'une châsse en émail de Limoges du XIIème siècle, classée au titre objet des monuments historiques en 1891, ou encore un buste reliquaire de Saint-Dumine. Plus en retrait, les ruines du château médiéval dit de la Roche Haute, ou encore l'église Saint-Étienne-de-Braguse, datée du VIème siècle, inscrite aux monuments historiques depuis 1926, sont à découvrir. Plusieurs circuits de randonnée pédestre permettent aux visiteurs de découvrir les nombreux autres trésors de Gimel-Les-Cascades.

Pour découvrir le site

Pour plus de renseignements sur le spectacle annuel dans les ruines du château de Gimel, consulter le site de l'association Son et Lumière de Gimel.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Pierre Soissons - ADT Corrèze
Publié le : 10 mai 2012

Cascades de Gimel, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambres d'hôte Chantefable

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !