Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

PNR Périgord Limousin

Catégories : Autour du Limousin | Culture, musées | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Carnet d\

Situé sur les départements de la Haute-Vienne et de la Dordogne, le parc naturel régional Périgord Limousin s’étend sur une superficie de 1800 km², allant des paysages de bocage limousins à ceux des vallées périgourdines, en passant par le massif des Feuillardiers et les plateaux du Jumilhacois.

Dans un projet concerté de développement durable, le parc s’inscrit dans une volonté de préservation et de mise en lumière de la richesse de son patrimoine paysager, naturel mais aussi culturel. Tantôt couvert de collines boisées, tantôt creusé par de profondes vallées, il offre de multiples facettes à découvrir.

La diversité biologique

Le territoire du parc abrite un grand nombre d’habitats naturels, accueillant une importante diversité d’espèces faunistiques et floristiques, parfois rares et menacées. Parmi elles se trouvent notamment les espèces de chauves-souris Petits et Grands Rhinodolphes, ou le papillon cuivré des marais. Le parc présente ainsi un intérêt écologique et patrimonial très fort. Milieux humides, landes à bruyère (lande des Jarosses à Champagnac-la-Rivière, de la Haute-Renaudie à Bussière-Galant), étangs et surtout forêts peuplées pour la plupart de taillis de châtaigniers, forment la diversité des paysages du parc.

Culture et patrimoine historique

Le territoire du PNR est occupé par l’homme depuis très longtemps, comme en témoignent les vestiges archéologiques retrouvés sur place. L’activité humaine, et notamment l’agriculture, ont participé à cette diversité paysagère, dans une recherche d’équilibre et de respect qui aujourd’hui peine à s’établir. Sur ces terres d’élevage, allant des simples cabanes de berger et murets bordant les chemins aux églises monumentales, les chefs-d’œuvre architecturaux parsèment le territoire, témoignant des anciennes pratiques quotidiennes et artisanales.

Découverte du PNR

Afin de découvrir ces paysages, le parc offre un cadre idéal pour la pratique de la randonnée, avec l’aménagement de nombreux sentiers quadrillant l’ensemble du territoire. La mise en place de voies vertes favorise les promenades en VTT, en roller ou encore à cheval, mais aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un circuit de vélo rail est aussi installé, parcourant les campagnes verdoyantes. Dans les nombreux lacs, étangs et cours d’eau aménagés, la pratique de sports nautiques tels que le canoë kayak, la pêche, la baignade mais aussi des activités plus originales telles que les stages d’orpaillage sont proposés.

De nombreux villages pittoresques et monuments sont à visiter, tels que l’église Saint-Sauveur à Rochechouart, le château de Jumilhac ou celui de Montbrun à Dournazac. À Châlus, la Maison du châtaigner fait partie des nombreux musées et expositions du parc. Pour les amateurs de parcs et jardins, ils y sont nombreux et présentent des thèmes variés, avec le jardin botanique d’Alaije à Brantôme ou l’Arboretum de Pouyouliex et ses sept cents espèces végétales. Enfin, spécialités régionales et produits du terroir, issus notamment de la châtaigne, du cèpe ou du porc cul-noir sont à découvrir lors des fêtes et marchés traditionnels organisés chaque année.

En savoir plus

Plus de renseignements sur le site du parc naturel régional Périgord Limousin.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Publié le : 28 mai 2012

 

PNR Périgord Limousin, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !