Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Châtaigne en Limousin

Catégories : Culture, musées
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les châtaignes
Les châtaignes
Châtaigne dans une bogue
Châtaigne dans une bogue

Le châtaignier est l'arbre emblématique de la région Limousin. On retrouve sa feuille représentée sur le logo régional. Cet arbre est présent dans de nombreux bois et forêts du Limousin et il est fortement lié à l'histoire de la région.

L'arbre providentiel

Lors des périodes de disettes, suite aux mauvaises récoltes, la châtaigne était un aliment de base qui permettait de nourrir la population locale. On pouvait la transformer en farine, ce qui permit de surnommer les châtaigniers "Arbres à pain". De manière indirecte, les châtaignes constituaient des rations de nourriture faciles à trouver pour engraisser les cochons de race cul-noir, figure porcine rustique de la région.

Les châtaignes, pour être conservées, étaient séchées dans des clédiers, petits bâtiments ronds ou rectangulaires, typiques de la région du Limousin et du Périgord.

Le châtaignier et ses nombreux usages

Les châtaigniers étaient également utilisés pour leur bois, que l'on manipulait dans le domaine de la vannerie, ou comme bois d'œuvre pour les charpentes légères et les planchers de greniers par exemple.

Les feuillardiers étaient les exploitants de taillis de châtaigniers, ensemble de jeunes arbres régulièrement coupés pour la vannerie. Une fois chauffé, le bois était plus facile à cintrer et à torsader pour concevoir les objets de vannerie (paniers, coffres…).

Découvrir la châtaigne

Le meilleur moyen de découvrir la châtaigne est de la déguster. Elle peut être simplement cuite à l'eau ou grillée. Elle est également utilisée pour certaines préparations comme des terrines, des liqueurs ou des gâteaux. Le boudin aux châtaignes est une spécialité du secteur d'Uzerche et Pompadour en Corrèze.

Le sud-ouest de la Haute-Vienne et le nord-ouest de la Corrèze constituent la Châtaigneraie limousine, espace où sont concentrées de nombreuses forêts de châtaigniers. Plusieurs circuits permettent de les arpenter, notamment pendant les mois de septembre et octobre, où les bogues (enveloppes épineuses des châtaignes) commencent à tomber et à libérer les fruits mûrs.

Pour se promener

Les circuits des feuillardiers à La-Chapelle-Montbrandeix en Haute-Vienne, permettent de traverser les forêts de châtaigniers. A cette occasion, on peut y découvrir un clédier et la reconstitution d'une cabane de feuillardiers.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 29 septembre 2011

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !