Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pompadour, Cité du Cheval

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'hippodrome de Pompadour
L'hippodrome de Pompadour
Carnet d\

Située dans la partie nord ouest de la Corrèze, la ville d’Arnac-Pompadour brille bien au-delà des limites de la région par son importante place dans les concours hippiques. Avec son élevage de chevaux de race, ses concours nationaux, ses différents clubs, Pompadour mérite amplement le nom de « Cité du Cheval ». La traversée du bourg se fait rarement sans croiser sur son chemin un ou plusieurs cavaliers. Les amateurs de chevaux comme les simples curieux apprécieront sans aucun doute la présence de ces majestueux animaux.

Les Haras

Créés en 1665 par Colbert, les Haras de Pompadour servaient à l’origine à recomposer un élevage de montures militaires, massacrées pendant les guerres, afin d’éviter de devoir importer des chevaux de l’étranger.

Après la Seconde Guerre Mondiale et la mécanisation des techniques de la guerre, les Haras ont suivi une nouvelle orientation et se sont tournés vers les sports équestres. Les écuries du Puy Marmont, un des bâtiments du haras construit au début du XIXème siècle, accueille aujourd’hui des étalons Anglo-Arabes, Pur sang, Selle Français, Comtois, Bretons, Ardennais, Auxois, Percherons.

La Jumenterie Nationale de la Rivière

Avec ses 89 hectares de pâturages, la jumenterie offre un véritable écrin de verdure aux poulinières arabes et anglo-arabes. Les poulains sortant de la « maternité » ont tout le loisir de grandir avec leurs mères dans les prairies jusqu’à l’âge de 6 mois. Grâce à une sélection essentiellement orientée vers le sport équestre, l’élevage des races anglo-arabes y est un vivier de compétiteurs.

L'hippodrome

Face à l’imposante présence du château, à l’emplacement de l’ancien étang qui alimentait ses douves, l’hippodrome de Pompadour rayonne de verdure. Créé en 1836 pour compléter l’éducation des chevaux élevés, il devint très vite un lieu de choix pour les compétitions et les courses. Les gradins disposés sur un des flancs accueillent régulièrement amateur de courses, les parieurs, et autres amateurs de chevaux.

Les activités autour du cheval

  • La fin du printemps et l’été sont les saisons les plus propices à la découverte des activités hippiques, puisque des concours (concours complets d’équitation, dont une étape du championnat de France, concours d’élevage, ...) et des courses sont organisés à Pompadour presque tous les dimanches.
  • Toute l’année, on peut visiter les différents lieux proches des chevaux à Pompadour : le Château, le Haras ou encore l’hippodrome.
  • La journée nationale de l’âne, permet de faire découvrir un peu mieux ces cousins des chevaux souvent malmenés.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 25 août 2009

Pompadour, Cité du Cheval, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Idées de sorties à Pompadour

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !