Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pompadour, le château

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Pompadour
Le château de Pompadour
Carnet d\

Dressé devant l'hippodrome du village d'Arnac-Pompadour, le château de Pompadour impose sa grandeur avec ses massives tours rondes coiffées de poivrières d'ardoises. Premier des châteaux forts de la Route Richard Cœur de Lion, le château de Pompadour est marqué par l'Histoire.

Du château médiéval à la Marquise de Pompadour

Le château fort fût construit au XIème siècle par Guy de Lastours, pour se protéger du Vicomte de Ségur. Un donjon et des bâtiments centraux étaient alors protégés par une haute muraille flanquée de dix tours et entourée de douves. Ces dernières étaient alimentées par l'étang qui se trouvait à l'origine à l'emplacement de l'hippodrome.

Au XIIème siècle, pendant les guerres menées par le Roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, le château fût incendié et il ne résista que les murailles.

Au XVème siècle, un très beau château fût reconstruit à l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale par Geoffroy Hélie de Pompadour. La famille a entretenu le domaine pendant quelques siècles.

C'est en 1745 que le roi Louis XV acheta le château et l'offrit à sa favorite Antoinette Poisson, nommée par la suite Marquise de Pompadour. C'est à cette époque que commencèrent à se développer les activités autour du cheval telles que l'élevage, la création d'un haras, d'une écurie.

La Révolution laissa des traces de son passage avec la destruction d'une partie du château avec une chapelle notamment. Pour continuer les malheurs sur le domaine, un incendie provoqué par un feu de cheminée ravagea le château en 1834.

Aujourd'hui

De nos jours, le château occupé par la direction générale des haras nationaux, qui donnent une nouvelle à ce superbe domaine.

Des visites autour du parc et sur les terrasses du château, où l'on peut découvrir les tourelles très bien conservées et dans le jardin de superbes arbres anciens qui donnent une atmosphère paisible à ce lieu qui a connu tant d'aventures.

Le château brillant de mille feux

Tous les ans, pendant la fête nationale du 14 juillet, un superbe son et lumières avec feu d'artifice au-dessus du château est le spectacle de Pompadour à ne pas manquer.

Non loin de là

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 07 août 2009

Pompadour, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !