Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Brantôme et son abbaye

Catégories : Autour du Limousin | Eglises, chapelles | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Abbaye de Brantôme
Abbaye de Brantôme
Grottes aménagées de l'abbaye de Brantôme
Grottes aménagées de l'abbaye de Brantôme

Avec la Dronne, rivière canalisée tout autour de son centre-ville, Brantôme porte le surnom de "Venise du Périgord". En arrivant dans cette petite ville, le voyageur ne peut qu'être attiré par la remarquable abbaye et son clocher, en contrebas d'une crête boisée.

Une occupation monacale dès le VIIIème siècle

Au VIIIème siècle, des moines vivent en troglodytes dans cette falaise calcaire creusée par la Dronne. Une tradition raconte que ce serait Charlemagne qui aurait fondé l'abbaye en offrant la relique d'un enfant martyr, Saint-Sicaire.

Le monastère connaît de nombreux changements et destructions dus notamment aux invasions vikings, à la Guerre de Cent Ans.

La remarquable abbaye de Brantôme

L'abbaye de Brantôme est composée d'un bâtiment massif et imposant. La présence de grottes aménagées dans la continuité de l'édifice est une des particularités du site. On y trouve par exemple un chauffoir, un lavoir, un pigeonnier troglodytique ou encore une fontaine dédiée à Saint-Sicaire, vénérée pour ses vertus sur la fécondité.

Aménagée au XVème siècle, la grotte du Jugement Dernier est décorée d'un étonnant "Triomphe à la mort", témoignage de la spiritualité de la communauté religieuse qui y vivait.

L'élément architectural le plus visible et étonnant est le clocher campanile, construit au XIème siècle, un des plus anciens de France. Ce clocher à quatre étages est construit de manière indépendante en surplomb de l'abbaye, sur un promontoire rocheux.

Autre patrimoine et activités

Brantôme recèle de nombreux autres endroits à découvrir lors d'une balade ou d'une randonnée. Un circuit en ville peut permettre de découvrir le château de Puymarteau, celui des Roches ou celui des Thermes, le dolmen de Peyrelevade, la lanterne des morts et les nombreuses maisons anciennes du bourg. Les amateurs peuvent aussi visiter le Musée Fernand Desmoulin, artiste atypique, et le musée consacré à la Préhistoire, tous deux installés dans les bâtiments de l'abbaye.

La vallée de la Dronne accueille plusieurs zones naturelles protégées. Il est possible de découvrir ces réservoirs de biodiversité à l'occasion d'une promenade fluviale.

Les amateurs peuvent pratiquer le canoë kayak sur la Dronne, en faisant le tour du centre-ville ou en choisissant des circuits plus longs. L'été, les bords de la rivière s'animent avec la Joute Nautique, idéale pour se rafraîchir et se défouler. Les falaises calcaires offrent également des supports parfaits pour l'escalade.

En savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
Publié le : 18 janvier 2012

 

Brantôme et son abbaye, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !