Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

La Roque-Gageac

Catégories : Autour du Limousin | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Gabare devant la Roque-Gageac
Gabare devant la Roque-Gageac
Maison forte à la Roque-Gageac
Maison forte à la Roque-Gageac
Carnet d\
Vue du village la Roque-Gageac
Vue du village la Roque-Gageac

Le village de la Roque-Gageac se dresse sur les contreforts d’une falaise au bord de la Dordogne. Situé à 13km de Sarlat-la-Canéda, ce site en partie troglodytique dispose de ruines et d’immeubles datant pour certains du moyen âge. Il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Histoire d’un site ancien

Les environs du site ont été peuplés dès la préhistoire avec la découverte de l'abondance des pierres taillées trouvées dans les champs et les jardins autour du village. Plus tard, à la période gallo-romaine avec notamment la "Pax Romana", des habitants s’installent sur les pentes douces et construisent une voie antique. Mais au IXème siècle, l'insécurité débarque sur les rives de la Dordogne avec l’incursion des drakkars normands. La population décide alors de s’installer en hauteur dans des endroits fortifiés.

Au moyen âge, la commune de la Roque-Gageac compte 1 500 habitants. À cette époque, l’économie principale du village est tournée vers la pêche et le commerce fluvial sur la Dordogne. C’est à cette période qu’est construite l’église avec son toit en lauze.

Les différentes guerres comme la guerre de Cent Ans ou plus tard les guerres de religion font de la Roque-Gageac, une place forte imprenable et très peuplée. La grande majorité du village date de cette période avec ses forts troglodytiques et les traces du château des évêques de Sarlat.

A l'époque de la renaissance, le village voit la naissance de belles demeures comme le manoir de Tarde qui domine toujours le centre de la ville avec sa tour. Le rôle important du trafic commercial des gabares et de la pêche dans cette rivière poissonneuse dure jusqu'au début du XXème siècle. A partir des années 1950, plusieurs pans de falaises se sont effondrés ce qui montre la fragilité de ce site.

Un site remarquable

Le village de la Roque-Gageac est niché dans une falaise au-dessus de la Dordogne. Un microclimat presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud, permet à certaines espèces de plantes de pousser. Des façades blanches et ocres s’alignent dans la cité tout au long de petites ruelles qui mènent vers le pied de la falaise. De cette dernière, le visiteur peut profiter d’une vue magnifique sur la Dordogne.

Autres découvertes dans le village

L’autre manière de découvrir la Roque-Gageac est l’embarquement dans une gabare. Ces bateaux traditionnels à fond plats ont été utilisés autrefois pour transporter des marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres navigantes sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre. Elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

Le visiteur peut aussi aller découvrir le jardin de la ferme fleurie, situé en plein cœur de la vallée de la Dordogne. Ce dernier, disposé en terrasses dans différents dans comme le jardin de style sauvage ou celui de style romantique. L’un des charmes de ce lieu est sans conteste le fait qu’il reste coloré tout au long de la saison grâce aux nombreuses variétés de plantes : vivaces, annuelles, roses ou aromatiques.

Il est aussi possible de voir le jardin exotique, blotti entre la falaise et la rivière. Avec son microclimat méditerranéen, le village possède les caractéristiques idéales pour l’aménagement d’un jardin exotique. On peut y apercevoir une luxuriante végétation de type méditerranéenne. Il y a également des palmiers, des bananiers, des bougainvilliers, des orangers, des grenadiers, des citronniers et d’autres lauriers roses. Ce jardin est visitable gratuitement toute l’année.

Visite du village

Pour profiter du village, le touriste peut s’engager dans les nombreuses petites rues pour se laisser envahir par la beauté des lieux. Il est possible de découvrir dans le village, l’église du XVème siècle sculptée dans la roche qui possède un toit en lauze. De là, les visiteurs peuvent aller voir le fort troglodytique, édifice fragile en rénovation depuis 1992. D’ici un panorama sur la Dordogne.

Dans le village de la Roque-Gageac, deux autres éléments principaux sont à observer. Le manoir de Tarde est un édifice de style renaissance, reconnaissable à sa tourelle. La famille Tarde est célèbre grâce à Jean, aumônier d'Henri IV et ami de Galilée. Le château de la Malartrie, situé à l'entrée du village, date du XIXème siècle mais il a été édifié en style XVème. Il respecte l'architecture locale.

Enfin, entre le château et le bourg, le visiteur peut découvrir un bâtiment du XVIème siècle, d’apparence austère, qui servait de lieu de quarantaine aux pestiférés à la fin du moyen âge.

A proximité

Autour de la Roque-Gageac, de nombreux sites situés pour la plupart dans la vallée de la Dordogne sont à remarquer comme les jardins de Marqueysac qui se trouvent à quelques pas. A 3km, il est possible de visiter la forteresse de Castelnaud datant du XIIème siècle. Dans un rayon de 5km autour de cette cité troglodyte, à l’est, le château de Montfort sur la commune de Vitrac vaut le détour et à l’ouest, la forteresse de Beynac est un édifice datant du XIIème siècle.

En savoir plus

Pour d’autres informations sur le village, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Sarlat-la-Canéda.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Akim Benbrahim - OT Sarlat Périgord Noir
Publié le : 31 mai 2013

La Roque-Gageac, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !