Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Marqueyssac, un balcon sur la Dordogne

Catégories : Autour du Limousin | Parcs Jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Marqueyssac
Le château de Marqueyssac
Promenade dans les jardins de Marqueyssac
Promenade dans les jardins de Marqueyssac

Le domaine de Marqueyssac est installé au sommet d'un éperon rocheux, et surplombe ainsi la Dordogne à quelques kilomètres de Sarlat, sur la commune de Vézac. Une longue promenade dans les jardins de Marqueyssac permet d'admirer le paysage alentour : un riche panorama s'étend depuis les vastes cultures de la vallée de la Dordogne. En s'élevant vers le ciel, le regard s'aventure jusqu'à la forteresse de Castelnaud, et aux châteaux de Fayrac ou de Beynac. En parcourant le sentier de la falaise, une vue se dévoile sur La Roque Gageac, au bord de la rivière en contrebas.

Le jardin suspendu et l'art topiaire

Sans aucun doute le buis est roi à Marqueyssac depuis le XIXième siècle. Le propriétaire d'alors, Julien de Cerval, fait planter des buis à partir de 1861, pour embellir le domaine autour du château. Ce dernier, construit à l'époque révolutionnaire, est coiffé par une exceptionnelle toiture en lauzes, ce qui ajoute encore du charme et une certaine originalité à l'endroit. Délaissés après la seconde Guerre Mondiale, les jardins ont été remis en état dans les années 1990, puis ouverts au public en 1997.

En composant des formes tout en rondeur et « moutonnantes », les jardins mettent à l'honneur l'art topiaire, c'est-à-dire l'art de la taille du buis. Jardin romantique, avec ses itinéraires sinueux, ses allées qui s'enfoncent dans l'immense parc boisé, Marqueyssac permet une bonne journée de promenade, d'allers et retours, de poses pour découvrir les essences végétales, et les arbres nombreux.

Activités à Marqueyssac

Les aménagements du parc sont propices à une visite en famille, mais se prêtent aussi à la balade romantique. Les promeneurs peuvent flâner dans les sentiers du jardin pour découvrir les coins et recoins, ou suivre une visite guidée d'une demi-heure environ pour en savoir plus sur ce lieu atypique.

De nombreuses animations ponctuelles sont proposées telles que les ateliers bricolage pour les enfants, une initiation à l'escalade sur les falaises du parc, dominant la Dordogne.

Un spectacle de lumières est également organisé sous forme de "soirées aux chandelles" pendant la période estivale, pour découvrir le jardin dans une ambiance poétique.

Se rendre à Marqueyssac

  • A partir de Sarlat, se diriger vers Vézac ;
  • A Vézac, prendre la D57 en direction de La Roque-Gageac ;
  • Surveiller sur la gauche, un panneau indique les Jardins de Marqueyssac.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 16 décembre 2010

Marqueyssac, un balcon sur la Dordogne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !