Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Vitrac et le château de Montfort

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Montfort à Vitrac
Château de Montfort à Vitrac
Rocher de Caudon à Vitrac
Rocher de Caudon à Vitrac
Carnet d\

Situé à 7km de Sarlat-la-Canéda, cette commune se divise en deux parties, Vitrac Bourg située sur les coteaux, et Vitrac Port située le long de la Dordogne en contrebas. Ce bourg possède un château aujourd’hui privé, celui de Montfort, qui dispose d’une histoire riche.

Histoire de Vitrac 

Le nom communal Vitrac vient de deux étymologies possibles d’une part victor ou victorius qui signifie victoire ou d’autre part vicus stratus qui signifie village fortifié. L’histoire du village se rapproche de celles d’autres communes du Périgord noir en lien étroit avec la châtellenie de Montfort. De plus, la proximité avec Sarlat-la-Canéda et sa situation géographique sur la Dordogne ont fait subir à la ville des conflits politiques et sociaux tels que la guerre de cent ans ou l’arrivée des huguenots de Sarlat-la-Canéda lors des guerres de religion au XVIème siècle.

Montfort, un château du IXème siècle

Les premières traces de l’édifice remontent à l’an 866 où le nom du château apparaît « Castrum de Mont Forti ». L’un des seigneurs les plus connus de Montfort est Bernard de Casnac, chef important lors de la croisade des Albigeois, moment où les seigneurs du nord descendent dans le sud de la France pour détruire l’hérésie cathare et soumettre les seigneurs du sud-ouest. En 1214, le château de Montfort est pris par Simon IV de Montfort, homme qui mène la croisade des Albigeois. Bernard de Casnac le reprend l’année suivante. Le château est alors assiégé et détruit par une armée proche de Simon IV de Montfort.

Au début du XIIIème siècle, le bâtiment est reconstruit par le vicomte de Turenne et en 1251, le seigneur de Montfort obtient le droit de haute justice sur six paroisses. En 1309, le roi de France récupère ce droit et un arrêté royal demande de le brûler et de le détruire.

Pendant la guerre de cent ans, le château résiste à plusieurs sièges au début du XVème siècle. Au XVIème siècle, les huguenots prennent la forteresse trois jours après la prise de Sarlat. Au final, le château a été détruit cinq fois entre 1214 et 1606, date à laquelle le roi demande le démantèlement du site qui n’aboutit pas. En 1646, un nouveau propriétaire achète l’édifice. Au début du XXème siècle, des modifications avec l’ajout d’une tour sur le logis principal ont été réalisées. Aujourd’hui le château est privé et il n’est pas ouvert à la visite.

Visite de Vitrac

La commune de Vitrac présente un remarquable patrimoine, qu’il est possible de découvrir lors d’une promenade dans le bourg et ses hameaux environnants. On y trouve l’église romane Saint-Martin, édifice des XIIème et XVème siècle avec une nef de deux travées et deux chapelles, le jardin du clos des sources, espace où les plantes sont à découvrir dans différents parterres au fil de l’eau. On peut découvrir également un dolmen au village de Peyrelevade et deux cabanes monumentales en pierres sèches dans les hameaux de Mazers et de Pech Lauzier.

La commune propose deux sentiers de randonnées qui partent de l’église avec le premier qui se dirige vers le château de Montfort d’une longueur de 14km et le deuxième qui se dirige vers le village de Marobert.

A proximité

Le visiteur peut continuer son détour en Périgord en allant se balader autour des châteaux de Castelnaud, de la forteresse de Beynac et du village fortifié de Beynac-et-Cazenac situés à environ 10km. Sur le chemin en direction de Beynac, il est possible de s’arrêter voir les jardins suspendus de Marqueysac.

En savoir plus

Découvrez le site officiel de la commune de Vitrac.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Akim Benbrahim et OT Sarlat Périgord Noir
Publié le : 15 mai 2013

Vitrac et le château de Montfort, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !