Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Beynac, forteresse du Périgord

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Beynac
Château de Beynac
Château de Beynac et falaise calcaire
Le château de Beynac et sa falaise calcaire

La forteresse de Beynac, perchée au-dessus de sa falaise de calcaire au bord de la Dordogne, impressionne les visiteurs. Le village de Beynac-et-Cazenac en contrebas a lui aussi une apparence pittoresque pour le plaisir des amateurs de vieilles pierres.

Forteresse de calcaire au bord de la Dordogne

L'occupation de cet emplacement stratégique au bord de la Dordogne remonte à l'âge de Bronze. Des abris sous roches découverts près de Beynac prouvent cette présence. Un premier castrum est construit dès le XIème siècle pour surveiller la circulation commerciale dans la vallée.

Le château fort en pierres est construit au XIIème siècle. Il bénéficie de la protection naturelle de la falaise, difficile à escalader, et de nombreux système défensifs bâtis sur les autres flancs : double enceinte crénelée, douves, double barbacane (ouvrage protégeant l'entrée).

La forteresse connaît une histoire mouvementée au cours des nombreuses guerres que subit la région, à l'époque frontière entre le royaume d'Angleterre et celui de France. La place forte est successivement la propriété des seigneurs de Beynac, des anglais ou d'autres seigneurs français. Au XVème siècle, la vallée connaît enfin une période de paix et Beynac devient une baronnie. Le château entre ainsi dans l'ère de la Renaissance et devient plus confortable avec de nombreuses fenêtres ouvertes. Le village en contrebas se développe avec le commerce fluvial.

Classé aux monuments historiques en 1944, le château, en très bon état, conserve aujourd'hui toute sa grandeur. Dans de nombreux films, le château a servi de décor : Les Visiteurs 1 et 2, Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk (2003), Jeanne d'Arc de Luc Besson (1999).

Visiter le château et le village de Beynac-et-Cazenac

Le château est ouvert toute l'année pour des visites payantes de ses fortifications et de son intérieur.

Le village pittoresque de Beynac-et-Cazenac vaut également le détour. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Une promenade en gabare (ancienne barque à fond plat) ou en canoë kayak sur la Dordogne peut être une façon originale de découvrir cet ensemble médiéval.

A proximité

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Akim Benbrahim
Publié le : 17 janvier 2012

 

Beynac, forteresse du Périgord, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !