Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Grottes de Lacave

Catégories : Autour du Limousin | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Reflet dans un lac souterrain des grottes de Lacave
Reflet dans un lac souterrain des grottes de Lacave
Le petite train des grottes de Lacave
Le petite train des grottes de Lacave
Carnet d\

A 40km de Sarlat-la-Canéda et 10km de Rocamadour, les grottes de Lacave sont situées à moins de 100m de la rivière Dordogne, au milieu du Parc régional des causses de Quercy. Ce site se visite depuis plus d'un siècle.

La découverte de ce site

Armand Viré, savant et spéléologue prend la décision de descendre dans le gouffre de l’Igue Saint-Sol profond de 65m. Il continue son exploration, émerveillé par ce qu’il observe, il décide de creuser un cheminement pour rejoindre la grotte de Saint-Sol. Le creusement de ce tunnel dure 15 mois entre 1904 et 1905 employant 24 hommes travaillant jour et nuit, le tunnel faisant 500m de long. Armand Viré croyait trouver la grotte Saint-Sol mais il tombe sur les grottes de Lacave. Les calculs du spéléologue se sont révélés juste car les deux grottes sont l’une à côté de l’autre mais aucune jonction n’a été faite entre elles. Les premières visites commencent en 1906 et en 1961, un petit train est installé pour une meilleure condition de visite.

Les éléments remarquables des grottes

L’ensemble regroupe 12 salles différentes possédant chacune ses œuvres dont certaines sont magistrales. La salle de la tarasque, salle où une roche évoque un animal de légende s’offre aux visiteurs. Dans le couloir des neiges, une couche blanche comme la neige guide le touriste. La salle de l’éléphant renferme non pas une gravure d’éléphant mais une concrétion appelée Notre Dame de Lacave.

L’un des éléments qui fait la gloire des grottes est le grand nombre de lacs souterrains. Au fil de la visite, les concrétions prennent des formes de plus en plus excentriques comme avec la colonne aux pattes d’araignées. La salle des mirages et les différents gours (sortes de mares souterraines) offrent aux visiteurs la vision d’une ville mystérieuse engloutie. Enfin, le plus grand trésor des grottes est la salle des merveilles, plus de 2000m² dans laquelle des concerts souterrains sont donnés.

Durant les travaux d’aménagement, des outils et des armes préhistoriques, en os et en corne, ainsi que des silex ont été découverts.

La visite du site

Les grottes sont souvent représentées sous la forme d'un fer à cheval. A l’intérieur, l’accès se fait en petit train. Un escalier ou un ascenseur amènent le visiteur pour franchir les derniers mètres.

Un circuit d’heure quinze environ propose aux visiteurs de découvrir une faune et une flore étonnantes ainsi que de nombreuses concrétions et lacs. Les touristes peuvent être surpris par deux impressionnantes salles, l'une d'une hauteur sous dôme de 60 m, et l'autre d'une superficie de 2 000 m2, éclairée faiblement par une lumière ultra violette pour faire ressortir la fluorescence naturelle des concrétions.

Les grottes de Lacave et leurs 100000 visiteurs annuels représentent une des synthèses des grottes de France avec ses lacs, ses cascades pétrifiées, colonnes et autres concrétions.

A proximité

Le visiteur peut aller visiter la cité médiévale de Rocamadour à 10km des grottes de Lacave. Pour continuer cette escapade entre Dordogne et Lot, il est possible de visiter les jardins du manoir d’Eyrignac, classés parmi les plus beaux jardins de France à 30km. Enfin le gouffre de Padirac permet aux visiteurs de profiter d’un nouveau souterrain différent de celui de Lacave à environ vingt kilomètres.

En savoir plus

Les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site des Grottes de Lacave.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Grottes de Lacave
Publié le : 25 mai 2013

Grottes de Lacave, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !